Les grands-parents dépenseraient plus de 1600€ par an pour leurs petits-enfants

Crédits : iStock

Dans de nombreuses familles, les grands-parents ont un rôle central. Ils vont en effet pouvoir prodiguer de précieux conseils aux parents et surtout leur être d’une grande aide avec les enfants. S’ils peuvent quelques fois être un peu omniprésents, ils n’en sont pas moins indispensables pour beaucoup. Une nouvelle étude le prouve une fois de plus, car elle révèle que les aïeux dépenseraient en moyenne 1650 euros par an pour leurs petits-enfants. Une somme colossale qui est généralement la bienvenue pour les foyers.

Une aide financière importante

Les grands-parents peuvent être d’un vrai soutien pour la famille, que ce soit émotionnellement ou financièrement. Une étude de l’Observatoire Leclerc des Nouvelles Consommations dévoilée par RTL montre que deux tiers des grands-parents apportent un soutien financier à leurs enfants. Parmi eux, la moitié les aideraient occasionnellement à boucler les fins de mois difficiles alors qu’un quart affirme que ce petit coup de pouce financier est régulier. On retrouve également un tiers des grands-parents qui mettent de l’argent de côté à destination de leurs petits-enfants.

On pourrait croire que ces aides financières ne sont qu’un petit plus pour les jeunes parents. Pourtant, un tiers des grands-parents assurent que leurs enfants auraient beaucoup de difficultés à s’en sortir sans cela.

Les grands-parents ont également toute leur importance au moment des vacances. Il est en effet difficile de trouver un moyen de garde abordable et surtout des personnes en qui il est possible d’avoir complètement confiance. Les papys et mamies sont parfaits pour ce rôle. Selon cette même étude, ils garderaient leurs petits-enfants en moyenne quatre semaines par an. Et là aussi, les dépenses sont nombreuses, car ils consacreraient un budget de 700 euros uniquement pour ces quelques semaines.

Au total, les grands-parents dépenseraient donc en moyenne 1650 euros par an pour leurs petits-enfants, que ce soit en alimentation, en argent de poche, en loisirs, en vêtements ou bien en cadeaux en tout genre.

La place centrale des grands-parents

Les grands-parents ont un rôle complètement différent avec leurs petits-enfants que celui qu’ils avaient avec leurs propres enfants. Ils ne font en effet pas partie de leur éducation et peuvent ainsi profiter uniquement des bons moments. Les petits sont d’ailleurs bien souvent très proches d’eux, car ils savent pertinemment qu’ils seront plus laxistes sur plusieurs points que leurs propres parents. Ce rôle si important pour tout le monde peut donc expliquer ces dépenses qui semblent astronomiques.

Articles liés :

Faire garder ses enfants par les grands-parents : bonne ou mauvaise idée ?

Grands-parents : quels sont leurs droits et devoirs ?

Témoignages : lorsque les grands-parents sont trop envahissants