Si vous deviez déjà être prudente l’été durant votre grossesse, vous devez continuer d’appliquer certaines règles après la naissance de votre enfant. En effet, votre corps est encore en plein bouleversement et il a besoin plus que jamais d’être ménagé. Seulement, nombreuses sont les femmes qui ne pensent pas nécessairement à prendre des mesures après leur accouchement durant l’été, alors que quelques petits gestes simples sont pourtant essentiels.
Le soleil : votre pire ennemi
On vous comprend parfaitement, maintenant que vous avez mis votre enfant au monde, vous n’avez qu’une hâte, c’est de retrouver votre corps d’avant, mais aussi un bronzage à faire pâlir de jalousie toutes vos collègues de travail au retour de votre congé maternité. Seulement, vous devez tout de même continuer à prendre certaines précautions, car le soleil peut être extrêmement nocif pour votre peau, qui est de surcroît très vulnérable juste après l’accouchement. Pensez donc à ne pas trop vous exposer et à privilégier les endroits ombragés, mais surtout à protéger votre peau avec une bonne crème solaire. Un maillot de bain une pièce pourra également vous protéger des rayons UV. Si vous avez dû subir une césarienne, pensez également à bien protéger votre cicatrice et à ne surtout pas l’exposer au soleil.
Attention au sable
Le sable non plus ne sera pas vraiment votre ami durant ces quelques mois d’été post-partum, en particulier pour vos cicatrices. En effet, en temps normal le sable a déjà l’inconvénient de gratter, mais aussi d’être vraiment dérangeant et rempli de microbes. Il faut donc éviter au maximum que quelques grains entrent en contact avec vos cicatrices encore bien fraîches. Et puisqu’il est difficile à la plage de ne pas toucher de sable, veillez à bien vous rincer une fois rentrée.
Limiter les baignades
L’accouchement est très rude pour le corps et particulièrement pour le col de l’utérus qui met ensuite plusieurs semaines avant de se refermer complètement. C’est la raison pour laquelle les médecins recommandent de ne pas se baigner du tout durant le premier mois qui suit l’accouchement. En effet, que ce soit à la piscine comme à la mer, il y a alors un vrai risque d’infection. Mieux vaut donc attendre un mois avant de reprendre les baignades.