Bain libre : tout savoir sur cette technique qui favorise la motricité de bébé

Crédits : iStock

Le moment du bain est souvent très important aux yeux des parents. S’il n’est pas nécessaire de le donner quotidiennement à son bébé, il représente tout de même un moment calme important. Il permet en effet au bébé de retrouver un milieu qui lui est familier : celui de l’eau. Après neuf mois dans le liquide amniotique, il prend généralement beaucoup de plaisir à ressentir à nouveau la sensation de flottaison. Et pour lui permettre de se sentir encore plus à l’aise, vous pouvez tester le bain libre qui améliorera considérablement la motricité de votre bébé.

Qu’est-ce que le bain libre ?

Les parents ont aujourd’hui l’habitude de donner le bain à leur bébé avec certains objets qui vont leur permettre de leur faciliter la tâche, comme une baignoire en plastique ou un transat de bain. Le principe du bain libre est à l’exact opposé de cela, car il consiste simplement à laisser le bébé évoluer à sa guise dans la baignoire. Cette technique qui peut être très effrayante au départ permet au bébé de se sentir à l’aise en milieu aquatique en étant parfaitement libre de ses mouvements. Il pourra ainsi bouger comme bon lui semble.

Comment pratiquer le bain libre ?

Il est tout à fait normal que l’idée de laisser un bébé dans une baignoire sans rien autour pour le contenir puisse faire peur. Pourtant, si le bain libre est bien pratiqué sous le regard attentif des parents, il ne présente que des avantages.

Il suffit en effet de laisser le bébé allongé sur le dos dans un fond d’eau. Par mesure de sécurité, il faut que l’eau lui arrive au niveau des oreilles. Il est également nécessaire de mettre un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour lui éviter de glisser. Bien évidemment, un adulte doit systématiquement être à côté afin d’agir rapidement en cas de problème. Même si avec le peu d’eau dans la baignoire, le risque de noyade est quasi inexistant, inutile de prendre ce risque.

Quels sont les avantages du bain libre ?

Le bain libre va permettre à votre bébé d’être parfaitement libre de ses mouvements. Ainsi, il pourra améliorer sa motricité et son autonomie tout en s’amusant.

Au fil des semaines, votre bébé sera de plus en plus à l’aise en milieu aquatique. Étant donné qu’il est libre de faire ce qu’il souhaite, il n’éprouve aucune appréhension au contact de cet élément. Un réel avantage pour plus tard lorsqu’il apprendra à nager par exemple.

Pratiquer le bain libre peut aussi être très confortable pour les parents. Ces derniers ont en effet leurs deux mains de libres afin de pouvoir parfaitement bien savonner le bébé. Le fait de ne pas le soutenir dans la baignoire est également plus agréable, notamment pour le dos.

Enfin, le bain libre peut être la source d’économies d’eau. L’enfant n’a en effet besoin que d’un fond d’eau pour patauger qui sert également à le laver.

Cette technique profite finalement aussi bien à l’enfant qu’à ses parents. Le tout reste de se lancer et de se faire confiance avant de pouvoir pleinement profiter de ces instants uniques.

Sources : MagicMaman, Les Supers Mamans, S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée

Articles liés :

Bain enveloppé : tout savoir sur cette pratique

Premier bain de bébé : le retarder favoriserait l’allaitement

Bain : 4 astuces pour le faciliter si votre bébé n’apprécie pas ce moment

Bain libre : tout savoir sur cette technique qui favorise la motricité de bébé
noté 4.5 - 2 vote[s]