Avoir des enfants implique bien des responsabilités et demande notamment de savoir les occuper au quotidien. Si durant la semaine, l’organisation est généralement millimétrée entre l’école, les repas, les devoirs et le coucher, il y a bien plus de temps libre à combler le week-end et pendant les vacances. Les activités créatives sont idéales pour cela, et permettent bien souvent aux petits d’améliorer leurs compétences motrices et intellectuelles. Voici donc quelques idées de choses à faire avec vos enfants.
1) La peinture
La peinture est un grand classique des activités proposées aux enfants, mais reste toujours aussi efficace. Elle leur permet en effet de laisser parler leur imagination et peut-être même pour certains de se découvrir une véritable vocation. Le vrai avantage de la peinture, c’est aussi qu’elle peut être pratiquée un peu partout et que vous pouvez partager ce moment avec votre petit. Vous pouvez enfin tout à fait varier les supports afin que les enfants ne se lassent pas.
2) La pâte à modeler
En ce qui concerne les loisirs créatifs incontournables, on retrouve bien évidemment la pâte à modeler. Il s’agit là aussi d’un vrai classique dont les enfants, comme les adultes d’ailleurs, ne se lassent jamais. Manipuler de la pâte à modeler permet en effet aux plus petits d’améliorer leur motricité fine, ainsi que leur créativité à travers les différentes formes qu’ils souhaitent faire.
3) La pâte à sel
Activité très semblable à la pâte à modeler, la pâte à sel présente l’avantage de pouvoir se faire à partir de quelques ingrédients présents dans la cuisine, mais aussi de préserver à terme les petites œuvres de vos enfants. De plus, une fois les créations cuites, vous pourrez enchaîner avec un atelier peinture afin de les embellir.
4) Faire un autoportrait
Lorsque les enfants dessinent, ils ont tendance à faire tout ce qui leur passe par leur tête sans prendre de modèle. Au fil du temps, et plus ils vont grandir, ils vont tenter de dessiner des choses qui les entourent, mais ne pensent pas forcément à se dessiner eux-mêmes. Pourtant, cette idée plutôt originale pourrait également leur permettre de gagner en confiance en eux.
5) Fabriquer des bracelets
Pour beaucoup d’enfants, les activités créatives n’ont pas vraiment d’intérêt, notamment parce qu’ils n’obtiennent rien à la clé. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de leur proposer quelque chose qui leur permettra d’avoir une « récompense ». Rien de tel que les bracelets pour cela. Qu’ils soient en perles ou en tissu, les bracelets plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands, et cette activité va leur permettre de ne jamais oublier ce moment partagé.
6) L’origami
Le vrai avantage de l’origami, c’est qu’il s’agit d’une activité qui peut s’adapter à tous les âges de l’enfant. Il existe en effet différents niveaux qui conviennent ainsi au plus grand nombre. Une fois de plus, la motricité fine est à l’honneur avec cette activité qui demandera également aux petits un minimum de concentration.
7) La cuisine
S’il y a bien une activité qui a tendance à plaire aux enfants, c’est la cuisine. Il s’agit en principe d’une activité réservée aux adultes. Pourtant, la partager avec les petits peut la rendre bien plus agréable et surtout les encourager à participer aux tâches de la maison. C’est également l’occasion idéale pour leur apprendre des recettes qu’ils pourront peut-être reproduire une fois adultes.
8) Le coloriage
Le coloriage est une activité aussi calme que reposante qui demande malgré tout une certaine concentration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible d’en trouver aujourd’hui de toutes sortes pour les adultes, notamment pour calmer l’anxiété. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une activité pour les enfants qui trouveront eux aussi beaucoup de réconfort et de créativité dans ce loisir.