in ,

Enfant pansement : vouloir un enfant pour sauver son couple

Crédits : iStock

Au fil des années et avec la routine qui s’installe, un couple peut rencontrer quelques difficultés. S’il s’agit d’un phénomène parfaitement normal et naturel, il est tout de même nécessaire de prendre les choses en main si vous souhaitez sauver votre couple. Pour certains, la solution pour se retrouver est la venue d’un nouvel enfant dans la famille. Un choix risqué, aussi bien pour la famille que pour ce bébé à naître, appelé enfant pansement. Il est en effet désiré dans le simple but de réconcilier le couple de parents. Cela dit, est-ce bien une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un enfant pansement ?

On utilise le terme d’enfant pansement pour désigner un petit qui est désiré par un couple de parents dans le but d’améliorer leur relation. Si vous êtes parent, vous devez le savoir : avec l’arrivée des enfants, le rythme change complètement et il peut devenir difficile de se retrouver à deux. S’il est nécessaire de prendre du temps sans les enfants, la routine peut très rapidement s’imposer et éteindre petit à petit la flamme. Si vous ajoutez à cela la fatigue qui s’installe progressivement, il n’est pas rare de voir des couples s’éloigner relativement rapidement après le début de leur vie de parent.

Pour remédier à cela, certains font le choix très risqué de faire un nouvel enfant dans l’espoir de se retrouver et de former à nouveau une jolie famille. On peut aussi utiliser le terme d’enfant pansement à la suite d’un traumatisme tel que la perte d’un enfant, d’un proche ou encore une fausse couche. Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’un moyen de combler un vide ou de soigner un mal intérieur. Dans tous les cas, cela laisse entendre que l’enfant à naître sera très attendu et risque aussi de subir une certaine pression, inconsciente ou non.

Une trop grande responsabilité

Les enfants pansement sont généralement très attendus par les parents qui comptent donc sur cette naissance pour que leur quotidien s’améliore. Une naissance est en effet un heureux événement qui est la plupart du temps très bien accueilli et laisse place à beaucoup de bonheur. Le couple de parents compte donc beaucoup sur cette naissance dans l’espoir d’un avenir plus joyeux.

Même si l’enfant ne connaîtra probablement jamais les raisons de sa naissance, il peut tout de même ressentir toutes ces attentes sur ses épaules. Cela lui donne une véritable responsabilité qu’il ne devrait pas avoir. L’enfant ne doit pas avoir de rôle à jouer dans la vie de couple de ses parents, même si c’est pour l’améliorer. Le couple ne concerne que les parents et certainement pas les enfants. Vouloir un bébé dans le but d’arranger des tensions revient donc à lui mettre une certaine pression qui ne devrait pourtant pas lui appartenir.

sexe couple troubles problèmes désir vaginisme crise
Crédits : iStock

Faire un enfant doit être une décision très réfléchie pour les deux membres du couple. Un bébé doit également être le fruit d’un amour et d’une certaine stabilité afin de lui garantir le meilleur pour la suite. Si bien évidemment, il n’est pas toujours possible de réunir toutes les conditions idéales pour accueillir un enfant, l’amour et la stabilité du couple restent des points très importants.

Un pari risqué

Il est également important de rappeler que le fait de faire un enfant durant cette période compliquée de la vie peut provoquer l’effet inverse. Un enfant demande en effet beaucoup d’énergie et de sacrifices, ce qui risque d’éloigner encore plus les parents l’un de l’autre. Il n’est effectivement pas rare de voir des couples se séparer à la suite d’une naissance, particulièrement ceux qui étaient déjà fragiles avant cela.

Avoir un enfant n’est pas une solution pour régler des problèmes conjugaux. Mieux vaut donc communiquer et prendre du temps pour son couple afin de trouver des solutions pour arranger cette situation qui est peut-être seulement une mauvaise passe.