in ,

Contraception : les hommes bientôt concernés ?

Crédits : iStock
Contraception : les hommes bientôt concernés ?
noté 5 - 1 vote

Mesdames, vous en rêviez certainement depuis longtemps : la pilule contraceptive pour hommes. Une nouvelle qui va certainement ravir de nombreuses femmes qui n’en peuvent plus des moyens de contraceptions actuels pouvant provoquer des effets secondaires vraiment pénibles dans la vie de tous les jours.

Bientôt une pilule contraceptive pour hommes ?

Il faut dire que les recherches ne datent pas d’hier et que les chercheurs s’attellent depuis plusieurs années pour tenter de trouver la recette miracle afin de créer une pilule contraceptive pour les hommes. Le hic reste les effets secondaires qui, selon les dernières recherches, seraient encore trop nombreux et contraignants. Il est cependant important de rappeler que les effets secondaires sont monnaie courante avec les moyens de contraception traditionnels que prennent les femmes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des polémiques émerger à ce sujet, et notamment des problèmes de santé très graves intervenus à la suite de la prise d’une contraception. Ceci explique donc pourquoi les recherches sont si longues pour trouver la recette idéale de la pilule contraceptive pour hommes.

Il faut dire que le processus est bien différent entre la fabrication d’une pilule contraceptive pour femmes et une autre pour hommes. En effet, l’homme produit des millions de spermatozoïdes tous les jours, alors que la femme ne produit qu’un ovule par mois. Inutile donc de faire des calculs savants pour comprendre qu’il est bien plus difficile de trouver un moyen d’empêcher les spermatozoïdes de féconder un ovule plutôt que d’empêcher seulement l’ovulation.

Comment empêcher les hommes de se reproduire ?

Les recherches avancent tout de même et les scientifiques ont d’ailleurs découvert différents moyens qui permettent d’empêcher les hommes de se reproduire :

  • Augmenter la température des testicules afin de réduire la mobilité et la quantité des spermatozoïdes
  • Bloquer les canaux qui libèrent le sperme
  • modifier la structure des spermatozoïdes afin de les empêcher d’atteindre l’ovule
  • intervenir sur le processus de fabrication des spermatozoïdes pour que le corps n’en produise plus, du moins temporairement

Dernièrement, un essai clinique a été mené sur 83 hommes afin de développer une pilule contraceptive. Et c’est grâce à cette dernière technique que les chercheurs sont parvenus à trouver le bon mélange pour une pilule efficace.

Comme pour une pilule contraceptive féminine, elle doit se prendre tous les jours par voie orale. Si jusqu’à présent, les premiers essais de contraception masculine avaient des effets négatifs sur le foie et démontraient que la pilule était éliminée trop rapidement du corps, nécessitant deux prises par jour, ce dernier essai a été bien plus concluant.

Aucun effet indésirable n’a été détecté, si ce n’est une légère prise de poids (relativement commun aussi pour les moyens de contraception féminins) et une petite baisse du niveau de bon cholestérol, mais qui n’a aucune conséquence sur la santé.

Une bonne nouvelle donc pour les femmes qui en ont assez des moyens de contraception, mais aussi pour un peu plus d’égalité entre les hommes et les femmes en termes de fertilité.

Source

Articles liés :

Contraception naturelle : 5 méthodes pour celles qui ne veulent plus de contraception « conventionnelle »

Contraception : la pilule de moins en moins utilisée par les femmes

Grossesse sous stérilet : des cas rares, mais qui existent