Les jeunes parents semblent de plus en plus avoir des envies d’ailleurs en ce qui concerne la recherche du prénom idéal pour leur enfant. Les prénoms d’origines latines sont en effet très en vogue depuis peu, notamment ceux venus d’Espagne. Il faut dire que nos voisins par-delà les Pyrénées regorgent de jolis prénoms qui ont tout pour charmer les futurs parents français.
1) Paola
Paula est le dérivé féminin du prénom Paul, qui tire ses origines du latin « paulus » qui veut dire « petit » ou « faible ». Il s’agit également du nom d’une grande famille romaine qui prospérait au cours des premiers siècles. Paola est un prénom relativement rare en France, mais qui connaît depuis peu un certain succès.
2) Nina
Nina peut être considéré comme le diminutif du prénom Christine, beaucoup plus commun en France et également plus ancien. Ce dernier vient du latin « christianus » qui peut être traduit par « disciple du christ ».
3) Luna
Le prénom Luna est très récent en France et a tout de suite rencontré beaucoup de succès auprès des jeunes parents. Il possède des origines latines et peut être traduit par « celle qui se rapporte à la lune ». Certains lui trouvent également des sources hawaïennes dont le prénom Louna serait la variante.
4) Alba
Alba est un prénom encore très rare en France qui connaît depuis les années 20 des phases de succès et d’autres périodes plus creuses. Il vient du terme latin « albus » qui veut dire « blanc ». Il traduit donc une certaine forme de pureté.
5) Carmen
Le prénom Carmen a été très représenté au cours de la première partie du XXe siècle en France. Cependant, il n’est plus vraiment attribué depuis les années 90, mais peut redevenir tendance, au même titre que de nombreux prénoms anciens. Il vient du latin « carminium » qui peut être une traduction de « rouge » ou « vif ».
6) Rosa
Très présent en France au début du XXe siècle, Rosa est un dérivé du prénom Rose qui vient lui-même du latin « rosa ». Il s’agit du terme utilisé pour désigner la fleur du même nom.
7) Anita
Anita est un prénom qui a été très donné entre les années 40 et 80. Pourtant, depuis, il n’est plus vraiment représenté en France. Il peut être considéré comme un dérivé du prénom Anne et vient de l’hébreu « hannah » qui veut dire « gracieux ».
8) Lolita
Si le prénom Lolita est relativement courant aujourd’hui en France, il a tout de même fait face aux effets de mode depuis les années 80. D’origine hispanique, il est un dérivé du prénom Dolorès qui vient lui-même du latin « dolor » qui veut dire « douleur ».
9) Éva
Le prénom Éva est réellement devenu populaire en France au début des années 90. Depuis, on observe un véritable intérêt pour ce prénom qui est aujourd’hui très porté dans l’Hexagone. Il s’agit d’un dérivé du prénom Ève qui tire lui-même ses origines de l’hébreu « hawwâh » qui veut dire « vivre » ou « donner la vie ».
10) Camila
S’il est encore relativement rare en France, Camila semble pourtant avoir de plus en plus de succès depuis une dizaine d’années. Il aurait des origines arabes et espagnoles et pourrait ainsi se traduire par « accomplie » ou « parfaite ».