On le sait déjà : la consommation d’alcool, de tabac ou de produits stupéfiants est formellement déconseillée chez la femme enceinte. Durant les neuf mois de grossesse, le fœtus va en effet être en contact avec toutes les substances que sa mère consomme. Or, pour un bébé dont tous les organes sont en plein développement, le moindre écart peut être fatal ou du moins très handicapant pour le reste de sa vie. Pourtant, depuis quelques années, les chercheurs ont remarqué une hausse de la consommation de marijuana chez les femmes enceintes. Un phénomène qui pourrait s’expliquer par les « vertus » de cette drogue sur certains symptômes de grossesse.
Les nausées : un symptôme de grossesse difficile à supporter
Les nausées sont un phénomène relativement courant chez les femmes enceintes. Si toutes ne souffrent pas de cela, certaines peuvent en être les victimes durant de longs mois. Cependant, difficile pour les médecins d’expliquer avec précision les raisons de ces nausées. Si elles peuvent être le résultat d’un pic d’œstrogènes, notamment au début de la grossesse, elles peuvent aussi apparaître après une grosse fatigue. Le facteur héréditaire semble également avoir son importance, ainsi que le fait qu’il s’agisse ou non d’une grossesse multiple.
La marijuana pour soulager les nausées
Selon une récente étude réalisée en Californie et publiée dans la revue JAMA, les femmes enceintes qui souffrent de nausées seraient de plus en plus nombreuses à consommer de la marijuana. Réalisée sur près de 22 000 femmes, cette enquête révèle que 11,3 % d’entre elles souffrant de nausées ont consommé durant la grossesse de la marijuana, contre 4,5 % pour celles qui n’avaient pas de nausées. Il semblerait que même celles qui ont vécu de très légères nausées en ont consommé plus. Un résultat très surprenant lorsqu’on sait à quel point il est nécessaire de surveiller de près tous les produits consommés au cours de la grossesse.
Si cette enquête révèle que les femmes ayant des nausées sont plus nombreuses à consommer de la marijuana que les autres, les chercheurs ne veulent pas pour autant en tirer des conclusions trop hâtives. Impossible donc pour le moment de savoir si la marijuana a pour effet de calmer les nausées, ce qui pourrait expliquer ces résultats étonnants. La marijuana pourrait d’ailleurs être elle-même responsable des nausées.
Quoi qu’il en soit, cette étude a surtout pour but de rappeler aux futures mamans qu’il est très dangereux de pratiquer l’automédication, et ce, sous n’importe quelle forme. Il s’agit en effet d’un réel risque aussi bien pour la femme concernée que pour son bébé. Pour trouver de réelles solutions à ce genre de symptômes, il est absolument nécessaire d’en parler à son médecin.
Sources : Parole de mamans, Pourquoi Docteur