in

Allemagne : une femme de 33 ans, mère de deux enfants, devient la Miss nationale

Crédits : iStock

En France, chaque année, le concours Miss France fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que ce concours de beauté peut sembler tout droit sorti d’un autre temps aux yeux de certaines personnes. À une époque où le féminisme prend de plus en plus d’ampleur, il peut effectivement être difficile de concevoir que des femmes se font élire uniquement sur des critères physiques. Les valeurs du concours peuvent sembler très obsolètes, et beaucoup accusent le comité de faire passer les femmes pour des potiches. Pour autant, ces concours existent dans presque tous les pays du monde, même s’il est possible de voir quelques différences de règlement. C’est notamment le cas en Allemagne où la Miss nationale élue en 2021 est une femme de 33 ans, mère de deux enfants.

Des critères bien différents par rapport à la France

Le concours de Miss France est très encadré et toutes les participantes doivent répondre à un certain nombre de critères. On retrouve notamment l’âge (les prétendantes à Miss France 2021 devaient être nées entre 1996 et 2002), la taille (1,70 m minimum), le fait de ne pas avoir de tatouages ou de piercings visibles sur le corps, ou encore le fait de ne pas être mariée et de ne pas avoir d’enfants. Ces règles très strictes permettent donc de considérablement réduire le nombre de candidates. C’est d’ailleurs en partie pour ces raisons que le concours est pointé du doigt chaque année. Il y a en effet que très peu de place pour la différence et les singularités. Cela laisse également entendre que la femme qui représente le mieux la France répond uniquement à ces critères, comme s’il s’agissait d’une norme dans le pays.

En Allemagne, les règles du concours sont bien différentes et permettent justement à des femmes de tous les horizons de prétendre à la couronne. Le critère premier pour la remporter n’est pas le physique, mais plutôt les causes et les valeurs que les candidates tentent de défendre. Ainsi, cette année, les sujets abordés étaient notamment la lutte contre la grossophobie ou les violences sexuelles. Autre grande différence avec la France : pas de défilé en bikini.

Une miss maman de deux enfants

Le samedi 27 février, au parc d’attractions Europa Park, Anja Kallenbach a été élue miss Allemagne 2021. Cette femme de 33 ans ne répond pas vraiment aux critères français, et pas seulement à cause de son âge. Elle est en effet mariée, mère de deux enfants et à la tête de deux entreprises de vélos avec son mari. Finalement, le physique des candidates n’a que très peu d’importance en Allemagne, car le vrai sujet de ce concours est vraiment le message qu’elles souhaitent faire passer.