Vous avez très certainement déjà vu ces petites billes d’eau, généralement très appréciées par les enfants. Ces petits objets à la texture très originale sont souvent utilisés en guise de décoration, mais aussi dans les plantes vertes. Elles peuvent aussi être à l’origine de jeux de motricité très intéressants pour les enfants, à condition qu’ils soient bien sous la surveillance d’un adulte. D’ailleurs, c’est justement pour éviter les accidents que l’Anses a récemment alerté les jeunes parents au sujet des billes d’eau qui peuvent malheureusement être ingérées par les enfants et ainsi devenir très dangereuses.
De petits objets qui attirent les enfants
Comme tous les petits objets, les billes d’eau représentent un risque pour les enfants, notamment d’ingestion. Le 29 juillet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a ainsi mis en garde les parents à leur sujet et recommande donc la plus grande vigilance. Ces petits objets, en plus de leur taille et de leur texture qui ont tout pour plaire aux petits, ont également des couleurs très vives qui attirent forcément l’attention. Les enfants peuvent aussi les confondre avec des bonbons, et donc les mettre à la bouche sans vraiment se poser de questions.
Des risques d’ingestion
Les accidents sont relativement fréquents avec les bulles d’eau. En effet, en 2018, 54 cas d’ingestion de perles d’eau ont été recensés. Ces chiffres ne font visiblement qu’augmenter au fil des années. Selon l’Anses, la moitié de ses incidents concernerait des enfants de moins de trois ans.
Si les accidents avec ces billes sont si dangereux, c’est en grande partie parce qu’une fois dans l’eau, elles peuvent absorber jusqu’à 400 fois leur poids. Elles prennent donc une taille relativement importante, surtout dans le corps d’un enfant. Ce genre d’incident peut effectivement mener à une occlusion intestinale qui peut devenir fatale si elle n’est pas prise en charge rapidement par une équipe médicale.
Ainsi, si vous voyez un enfant avaler des billes d’eau, vous devez impérativement réagir vite et bien. Pour cela, il faut absolument appeler un centre antipoison ou le SAMU afin d’analyser rapidement la situation.