in

Soleil : seuls 37,2% des enfants seraient bien protégés

Crédits : iStock

Si le soleil est le symbole de l’été, de la joie et des bons moments, il peut également être extrêmement dangereux, tout particulièrement pour les enfants. Ces derniers ont effectivement la peau encore très fragile et le soleil peut avoir des conséquences vraiment désastreuses. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien les protéger, surtout au cours de l’été. Il s’agit en effet de la saison durant laquelle petits et grands portent des vêtements légers, laissant donc apparaître la peau. La crème solaire représente ainsi le meilleur moyen de protection. Toutefois, d’après une récente étude, de trop nombreux enfants seraient en réalité mal protégés contre le soleil.

Soleil et risques de cancer

Si le soleil est si dangereux, c’est notamment parce qu’il augmente considérablement les risques de cancer de la peau. Ainsi, une trop forte exposition au soleil durant plusieurs années et dès l’enfance peut être réellement risquée. Or, d’après une étude présentée lors du Congrès de l’EADV (congrès de dermatologie et vénérologie), on découvre que 50 à 80 % de l’exposition cumulée au soleil au cours d’une vie a lieu pendant la petite enfance. Une preuve donc que les parents ne sont pas forcément très attentifs à la fréquence d’exposition de leurs enfants au soleil et que c’est finalement à l’âge adulte que l’on commence à rechercher un peu l’ombre pour se protéger.

Mais ce n’est pas tout, car à travers cette étude, on découvre également que 90 % des enfants sont exposés au soleil et que 70 % le sont aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. Par ailleurs, seuls 64 % bénéficient d’une protection solaire, ce qui reste un chiffre relativement bas lorsqu’on connaît les dangers du soleil sur leur peau fragile. Ils ne seraient d’ailleurs que 32,7 % à recevoir une protection adéquate et seulement 18,5 % bénéficieraient d’une application de crème toutes les deux heures, comme recommandé.

Les enfants eux-mêmes conscients du danger

Si les chiffres précédemment cités peuvent être effrayants lorsqu’on sait à quel point le soleil peut être dangereux, les suivants vont peut-être vous rassurer : 70 % des enfants seraient conscients de l’importance d’appliquer une protection solaire. Toutefois, il est visiblement nécessaire de rappeler que ce sont avant tout les parents qui doivent protéger les enfants des dangers du soleil. Vous devez donc bien penser à ne pas les exposer entre 11 heures et 16 heures, à leur appliquer de la crème solaire toutes les deux heures (indice 50+) et bien penser à leur faire porter des vêtements anti-UV, ainsi qu’un chapeau.