Acné du nourrisson : tout savoir sur ces petits boutons

Crédits : iStock

Les bébés peuvent venir au monde avec certaines particularités physiques qui peuvent être impressionnantes pour les parents qui ne sont pas informés. On retrouve notamment l’acné du nourrisson qui apparaît généralement au cours des premières semaines de vie d’un nouveau-né. Un phénomène pouvant inquiéter les jeunes parents, mais qui est en fait relativement commun.

D’où viennent ces petits boutons ?

Vous le savez déjà : les adolescents ont bien souvent tendance à avoir de l’acné, notamment à cause des hormones qui sont en pleine ébullition à cet âge-là. En ce qui concerne les nourrissons, il en va de même. En effet, à la fin de la grossesse, la future maman subit elle aussi un grand chamboulement hormonal, ce qui va avoir pour effet de stimuler les glandes sébacées du bébé. Il peut donc avoir le visage recouvert de petits boutons au cours de ses premières semaines de vie, même si cela n’a rien à voir avec des hormones sexuelles. En effet, il est tout simplement touché par ceux sécrétés par sa mère. Sa peau va ainsi devenir plus grasse avec l’augmentation de la production de sébum, ce qui laissera donc apparaître des boutons semblables à ceux de l’acné. Pour autant, il n’est absolument pas nécessaire de s’en inquiéter, car il s’agit d’un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal. Progressivement, son corps va retrouver un équilibre hormonal et les boutons disparaîtront.

Faut-il traiter l’acné du nourrisson ?

Puisqu’il s’agit uniquement d’un dérèglement hormonal, l’acné du nourrisson n’a généralement pas besoin de prise en charge médicale. La solution est donc simplement de s’armer de patience et d’attendre un peu avant de faire les photos de naissance de votre bébé. Vous pouvez également soulager sa peau en utilisant un savon doux au moment du bain tout en veillant à ne pas frotter au risque d’empirer la situation. Bien évidemment, les lotions et autres produits utilisés sur les peaux d’adolescents ne sont absolument pas envisageables pour venir à bout de l’acné du nourrisson.

Vous devez également veiller à ne pas utiliser de produits (savon, crème hydratante…) trop gras qui pourraient boucher les pores de la peau de votre enfant et donc aggraver la situation. Enfin, vous devez éviter de toucher les boutons ou de les gratter. Il convient de simplement laisser le temps faire son œuvre.

Dans certains cas plus rares, l’acné du nourrisson ne se guérit pas. Si après six mois, vous constatez que votre petit en a toujours, vous devez consulter un pédiatre afin de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave, comme des champignons, qui doivent rapidement être pris en charge.