Les jumeaux sont une véritable source de questionnements et de fascinations. Deux êtres ayant grandi dans un seul et même ventre et nés le même jour, c’est vrai qu’il y a de quoi être admiratif. Mais alors quelle est la différence entre vrais et faux jumeaux ? Entre dizygotes et monozygotes ? Voici donc de quoi vous éclaircir les idées.
Jumeaux dizygotes ?
Les jumeaux dizygotes proviennent de deux ovocytes différents, ce qui signifie que l’ovaire polyovule. C’est un phénomène de plus en fréquent puisqu’il est plus répandu chez les femmes plus âgées et que les femmes ont des enfants de plus en plus tard aujourd’hui. Les deux ovocytes sont ensuite fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. Une fois fécondé, le corps de la femme va créer deux poches amniotiques différentes ayant chacune leur propre placenta. On parle là de grossesse bichoriale et bi amniotique. Les deux bébés pourront être de sexe différent ou pas. Ils ne seront donc pas identiques physiquement à la naissance et auront chacun leurs propres caractéristiques. Ils pourront avoir des ressemblances au même titre que des frères et sœurs issus de grossesses différentes. On appelle plus couramment les jumeaux dizygotes des « faux » jumeaux. Les grossesses de jumeaux dizygotes sont de plus en plus communes, notamment avec le recours à la fécondation in vitro (FIV) qui consiste à implanter plusieurs embryons dans l’utérus de la femme.
Quelle prise en charge médicale ?
En règle générale, vous pouvez savoir s’il s’agit d’une grossesse gémellaire dès la première échographie. En cas de grossesse bichoriale, comme pour des jumeaux dizygotes, le suivi médical se fera une fois par mois. Contrairement à une grossesse standard, les femmes qui attendent des jumeaux bénéficient d’un congé prénatal de 12 semaines au lieu de 6. Puis, à partir du troisième trimestre, les rendez-vous médicaux se feront deux fois par mois.
Différence entre vrais et faux jumeaux
Les « vrais » jumeaux (ou jumeaux monozygotes) proviennent d’un seul et même œuf fécondé par seulement un spermatozoïde. Ainsi, les monozygotes sont toujours du même sexe et possèdent le même patrimoine génétique. La véritable différence entre les « vrais » et les « faux » jumeaux, c’est la ressemblance. En effet, les monozygotes vont avoir une très forte ressemblance, ce qui n’est pas toujours le cas chez les dizygotes. En ce qui concerne leur relation, on a souvent tendance à penser que les « vrais » jumeaux entretiennent une vraie fusion, ce qui peut aussi être vrai avec les « faux ». Cela peut varier selon différents critères : s’ils sont séparés à l’école, s’ils ne sont pas habillés de la même façon, s’ils ont des chambres distinctes… Les jumeaux, qu’ils soient « vrais » ou « faux », restent deux individus à part entière qu’il faut traiter tels quels. Il est donc préférable d’éviter le terme « les jumeaux » pour les qualifier et d’employer tout simplement leur prénom.