in ,

15 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte !

Crédits : iStock

La grossesse est un véritable bouleversement dans la vie d’une femme, que ce soit sur le plan physique ou psychologique. Or, tous ces changements sont plus ou moins faciles à accepter selon les femmes. Ainsi, les personnes de l’entourage ont parfois du mal à se retenir de sortir certaines petites phrases qui peuvent être très vexantes, énervantes ou bien les deux à la fois. Seulement, ces bouleversements sont déjà suffisamment difficiles à gérer comme cela sans avoir à en rajouter. Voici donc les 15 phrases que vous ne devez surtout pas dire à une femme enceinte, au risque de ne plus jamais avoir de ses nouvelles…

1) « Ce que tu as grossi ! »

via GIPHY

Il est tout d’abord important de rappeler que, généralement, lorsque vous remarquez un changement physique chez une personne, cette dernière l’a très certainement déjà constaté, et ce bien avant vous. Et puisque tout le principe de la grossesse est de grossir, rien de surprenant donc à prendre quelques kilos. Et même si ces nouvelles formes sont peut-être très harmonieuses, elles peuvent aussi être très mal acceptées par la femme en question. Ce genre de remarques très vexantes ne sont donc pas les bienvenues, pour les femmes enceintes et les autres d’ailleurs.

2) « Tu es sûre d’avoir le droit de manger ça ? »

via GIPHY

Vous devez absolument vous souvenir que personne n’est mieux placé que la maman elle-même pour savoir ce qu’elle peut faire ou non. N’oubliez pas qu’elle est suivie médicalement, mais aussi qu’elle ne prendrait certainement pas le risque de mettre en danger son bébé ni de compromettre sa grossesse. Ce genre de remarque a principalement pour but de culpabiliser la future maman, alors qu’elle n’a certainement pas besoin de cela !

3) « J’ai une amie qui a accouché il y a quelques jours, elle a vraiment souffert ! »

via GIPHY

L’accouchement est déjà par définition un moment qui angoisse, car lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, c’est un véritable saut dans l’inconnu. De plus, il s’agit également d’une étape déjà réputée pour être douloureuse. Ce genre de remarque n’a donc absolument aucun intérêt pour la future maman, qui doit déjà certainement bien appréhender l’accouchement. Inutile donc d’en rajouter !

4) « Tu as déjà entendu parler de la mort subite du nourrisson ? »

via GIPHY

Même s’il est important de bien connaître les risques avec l’arrivée d’un bébé, ce n’est pas pour autant la peine de créer une réelle psychose chez la future maman. Elle a déjà certainement beaucoup d’angoisses, qu’elle se génère seule ou alors qui proviennent justement de ce genre de remarques. Ne vous en faites pas, elle aura encore toute sa vie pour angoisser au sujet de ses enfants, et elle n’aura sans doute pas besoin de vous pour cela !

5) « Profite de pouvoir te reposer, tu ne pourras plus le faire après ! »

via GIPHY

Même s’il est vrai que les derniers mois de grossesse peuvent être éprouvants, et qu’il est donc conseillé de bien se reposer, il n’est pas non plus nécessaire de passer ses journées au lit si la fatigue ne se fait pas ressentir. Les besoins de chacune sont très différents et varient aussi d’une grossesse à l’autre. De plus, les bébés ne sont pas tous les mêmes, et certains feront leurs nuits bien plus rapidement que d’autres. Il n’y a aucune règle à ce sujet !

15 phrases à ne surtout pas dire à une femme enceinte !
Notez cet article