in

Les 5 troubles digestifs les plus communs chez les bébés

Crédits : iStock

Les premiers pas de bébé dans la vie sont loin d’être simples, puisqu’il va être confronté à plusieurs petits problèmes, certains étant plus dérangeants que d’autres. Et parmi ceux-là, on retrouve notamment les troubles digestifs, qui sont très communs chez les nouveau-nés. En effet, le système digestif n’est pas encore suffisamment mature à la naissance pour bien fonctionner, ce qui explique tous ces problèmes. Parce que oui, ils sont nombreux !

1) Les coliques

Les coliques sont parfaitement normales pour un bébé, mais peuvent aussi être très embêtantes. Elles se manifestent généralement entre la deuxième et la sixième semaine de vie de votre enfant, notamment par des douleurs au niveau du ventre qui entraînent des cris, une rougeur du visage et de nombreux gaz. Si les coliques sont très douloureuses pour un bébé, elles ne sont pas dangereuses pour autant. Cependant, si vous constatez que rien ne parvient à calmer votre petit, consultez un médecin afin de savoir si le problème n’est pas la conséquence d’une affection un peu plus grave.

2) La constipation

Généralement, les parents voient très rapidement lorsque leur bébé est constipé. Ce dernier a en effet des difficultés à remplir ses couches et semble avoir justement très mal lorsqu’il souhaite le faire. Vous pouvez donc voir son visage rougir à force de pousser. Votre enfant risque aussi de souffrir régulièrement s’il est constipé, notamment de maux de ventre. Bien souvent, cela vient de l’alimentation, même si cela ne signifie pas pour autant que vous devez la changer. Tentez tout d’abord d’observer votre bébé afin de savoir s’il s’agit d’une constipation occasionnelle ou si au contraire elle semble récurrente. S’il s’avère que la deuxième possibilité est la bonne, vous devez alors consulter rapidement votre pédiatre afin de trouver une solution pour soulager votre petit.

bébé pleurs maman mère
Crédits : iStock

3) Les régurgitations

Les régurgitations sont monnaie courante chez les bébés, et ce, durant toute leur première année. En cause : leur clapet qui est encore immature et qui ne se referme donc pas après les repas afin d’éviter les reflux. Si ces régurgitations sont indolores, alors vous n’avez pas de soucis à vous faire, il faudra simplement être patient et se munir de plusieurs bavoirs. Si au contraire vous constatez que votre enfant souffre réellement, vous devez consulter rapidement un médecin, qui pourra vous prescrire un autre lait si votre bébé est nourri au biberon.

4) Le reflux gastro-œsophagien

Les reflux sont un véritable cercle vicieux et peuvent devenir un vrai calvaire. En effet, si votre bébé en souffre régulièrement, l’acide contenu dans ces régurgitations va endommager l’œsophage de votre petit : c’est ce qu’on appelle le reflux gastro-œsophagien. Vous devez donc consulter rapidement un médecin qui pourra vous prescrire un autre lait plus épais, ou encore un gel qui va permettre de tapisser l’œsophage et le protéger contre ces remontées acides.

5) Les diarrhées

Les bébés peuvent souvent souffrir de diarrhées, qui sont le plus souvent liées à une infection intestinale virale. Cependant, elles peuvent aussi se manifester à la suite d’un événement particulier, comme une poussée dentaire ou encore une otite. Si vous constatez que les selles de votre bébé sont toujours liquides après quelques jours, ou s’il a moins de trois mois, consultez rapidement pour éviter une déshydratation.

Sources : Parents, MagicMaman, Modilac

Articles liés

Médicaments : 5 astuces pour que votre enfant les prenne plus facilement

Vision de bébé : comment vous voit-il réellement ?

Lange pour bébé : 8 façons de l’utiliser

Les 5 troubles digestifs les plus communs chez les bébés
noté 5 - 1 vote