in

Alimentation de bébé : 5 astuces simples pour faire des économies

Crédits : iStock

En tant que parents, vous devez certainement le savoir : avoir des enfants peut coûter cher, très cher même. Avant même la naissance d’un enfant, les dépenses commencent, et cela continue durant les nombreuses années qui suivent, pour la meilleure des raisons bien évidemment. Cependant, tous les parents souhaitent tout de même faire quelques économies et cela peut passer par l’alimentation de bébé. Grâce à quelques astuces simples, il est en effet possible de régaler votre bébé tout en préservant votre porte-feuille.

1) Privilégier l’allaitement

Vous le savez : le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour un bébé. Mieux encore : il s’agit de la nourriture la plus économique. Vous pouvez en effet en avoir à volonté sans débourser un centime pour cela. Bien évidemment, toutes les femmes ne parviennent pas à maintenir un allaitement sur la durée tant il peut être difficile à mettre en place. Cela dit, avec un bon accompagnement et des conseils avisés, vous pourrez nourrir votre bébé de cette façon et ainsi faire l’impasse sur le lait infantile qui peut coûter très cher.

2) Faire soi-même les repas de bébé

Si la tentation d’acheter des petits pots dans les grandes surfaces peut parfois être grande, vous ne devez pas pour autant y céder. Les petits pots sont en effet beaucoup plus chers que si vous faisiez vous-même les repas pour votre bébé. Même si cela peut prendre un peu plus de temps, vous ferez beaucoup d’économies sur le long terme.

3) Acheter des produits de saison et du local

Pour faire des économies considérables, vous devez impérativement consommer des produits de saison. En effet, s’il s’agit avant tout d’un geste écologique, acheter de saison est nettement moins cher que de consommer les mêmes fruits et légumes toute l’année qui viennent parfois de l’autre bout du monde. Pour économiser encore plus, vous avez donc également tout intérêt à vous fournir au marché le plus proche. Vous pourrez ainsi consommer des produits qui viennent d’exploitations situées près de chez vous. C’est aussi l’occasion de privilégier les petits producteurs et le made in France.

4) Prévoir des menus en avance

Pour éviter de vous éparpiller et de risquer de faire du gaspillage alimentaire, vous devez impérativement prévoir en avance les menus pour la semaine à venir. Cela va également vous permettre d’établir une liste bien précise pour aller faire vos courses. De cette façon, vous prendrez uniquement l’essentiel et ferez donc de belles économies.

5) Comparer les prix

De nombreux consommateurs ont tendance à croire que les produits les plus chers sont forcément de meilleure qualité. Cependant, ce constat est absolument faux. Il est donc nécessaire de se sortir cette idée de la tête pour commencer à faire des économies. N’hésitez pas à comparer les prix en regardant à chaque fois le tarif au kilo ou au litre, quitte à prendre de plus grandes quantités pour les produits sans risque de péremption, ce qui est généralement moins cher. Vous pouvez également vous renseigner au sujet de la qualité des produits grâce à des applications destinées à cela qui vont ainsi vous permettre de choisir ceux qui présentent le meilleur rapport qualité-prix.