in

Biberon : comment faire pour bien le donner à bébé ?

Crédits : iStock

S’il s’agit d’un geste que vous avez l’habitude de voir, donner le biberon n’est pas si anodin. Il faut en effet une certaine technique pour le faire de la meilleure façon possible. Il est important de respecter certaines règles, notamment au niveau de la position, du dosage ou bien de la durée de la tétée pour que ce moment se déroule sans accroc, mais aussi pour éviter à votre enfant de mal digérer par la suite. Seulement, en tant que jeune maman, difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces informations qui peuvent être relativement difficiles à comprendre.

1) Une préparation minutieuse

Préparer un biberon n’a rien d’aisé et peut devenir un vrai casse-tête pour les parents, surtout lorsqu’il faut le faire en pleine nuit avec comme fond sonore les cris de bébé. Pour éviter d’être débordé, vous devez donc tout avoir à portée de main afin d’être le plus efficace possible. Commencez par vous laver les mains pour ensuite remplir le biberon. Vous devez garder à l’esprit la règle d’or des dosages : 30 ml d’eau pour 30 g de poudre. Vous pouvez le donner à température ambiante ou bien le faire chauffer au chauffe-biberon. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à bien vérifier qu’il n’est pas trop chaud en versant une goutte sur votre poignée.

2) Une position confortable

Pour donner un biberon dans les meilleures conditions, vous devez trouver une position dans laquelle vous vous sentirez aussi bien que votre bébé. Placez l’enfant dans le creux de votre coude puis faites en sorte de mettre un coussin dessous qui vous servira d’accoudoir et vous permettra de ne pas avoir mal au bras. Votre petit doit quant à lui être dans une position semi-allongée, face à vous. Faites attention de ne pas trop le serrer avec vos bras afin de lui permettre d’être parfaitement libre de ses mouvements.

bébé biberon lait
Crédits : Maxpixel

3) Le proposer à bébé

Le moment du biberon doit être un plaisir pour votre bébé, vous devez donc y aller en douceur et ne surtout pas le forcer. Avancez la tétine doucement vers sa bouche et placez-la sur sa lèvre inférieure. Il va ensuite instinctivement ouvrir la bouche et placer sa langue contre son palais pour boire le lait que contient le biberon.

Il n’y a pas vraiment de durée à respecter lorsqu’un bébé prend son biberon, puisque tous n’ont pas le même rythme. Vous devez donc le laisser téter à sa cadence tout en gardant un œil sur la quantité de lait qu’il avale. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né, une tétée de vingt minutes suffit amplement, puisqu’il risque de rapidement se fatiguer.

4) Une tétine adaptée

Toutes les tétines ne se ressemblent pas, c’est pour cela que vous devez parfaitement bien la choisir afin qu’elle corresponde vraiment aux besoins de votre bébé. Il existe en effet différentes formes, mais aussi plusieurs débits selon si votre enfant a besoin de recevoir beaucoup de lait dans sa bouche ou au contraire peu. Ainsi, si vous constatez que votre bébé peine à boire son biberon, c’est peut-être parce que le débit est trop faible et qu’il se fatigue à téter. À l’inverse, s’il boit l’intégralité de son biberon en seulement quelques minutes, c’est peut-être qu’il est trop rapide, et que vous avez donc intérêt à changer de tétine.