in

Premier rendez-vous chez le coiffeur : 6 astuces pour qu’il se passe au mieux

Crédits : iStock

Même si vous adorez les petits cheveux de bébé de votre petit, vous allez forcément devoir les couper un jour ou l’autre. Et si cette décision est difficile à prendre pour vous, puisque cela signifie que votre enfant a grandi, n’hésitez pas à vous tourner vers un coiffeur pour cette première coupe de cheveux si vous voulez un résultat réussi. En effet, même si vous pensez pouvoir y parvenir vous-même étant donné qu’il a encore peu de cheveux, vous allez vite comprendre que la coiffure est un véritable métier et que rien ne vaut les services d’un professionnel. 

1) Attendre que l’enfant soit prêt

Bien évidemment, l’idée d’aller chez le coiffeur est très abstraite pour les enfants, surtout s’ils sont vraiment petits. Difficile donc de leur demander leur avis avant d’y aller. Cependant, vous devez pouvoir remarquer vous-même si votre petit est prêt ou non à y aller. Se faire couper les cheveux demande en effet pour un enfant de la patience, car il va devoir rester plusieurs minutes assis et immobile. Il faut aussi qu’il puisse supporter de se faire toucher par un inconnu, ce qui n’est pas le cas de tous les petits. Observez-le donc pour savoir si le moment est vraiment propice, et si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours tenter de le faire vous-même, puisque généralement, pour un premier rendez-vous, peu de cheveux sont coupés.

Si au contraire vous l’amenez alors qu’il n’est visiblement pas prêt, il risque de garder un mauvais souvenir de cette expérience et donc de ne plus vouloir y retourner par la suite.

2) Bien choisir le coiffeur

Même si cette première coiffure ne sera certainement pas un changement radical pour le visage de votre enfant, il est tout de même important de choisir un professionnel qui a l’habitude de couper les cheveux des plus jeunes. En effet, il faut faire preuve de beaucoup de patience pour faire une coupe à un enfant, surtout s’il s’agit de la première. Certains salons, même s’ils ne sont pas forcément spécialisés dans les enfants, proposent des capes de couleur exprès pour eux, ou encore des jeux pour les occuper. Renseignez-vous donc au préalable pour que le rendez-vous se passe dans les meilleures conditions possible.

coiffeur coupe cheveux enfant
Crédits : @ninulia / Pixabay

3) Y aller au bon moment

Avant n’importe quel rendez-vous de votre enfant, vous devez y aller dans les meilleures conditions possible. Cela signifie qu’il doit avoir mangé avant afin de ne pas réclamer sur place, mais qu’il soit aussi parfaitement reposé. Faites aussi en fonction de ses rythmes : si vous savez par exemple qu’il a tendance à être impatient et de mauvaise humeur l’après-midi, prévoyez plutôt un rendez-vous dans la matinée.

4) Bien le préparer

Comme toutes les nouvelles choses, votre enfant a besoin d’y être préparé pour ne pas avoir peur une fois sur place. Vous pouvez donc parler du coiffeur bien en amont, en faisant notamment avec lui des jeux de rôles où il pourra interpréter lui-même le rôle du coiffeur, et vous celui du client. Vous pouvez également vous y rendre bien avant pour vous-même et y aller avec lui, afin qu’il voie qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

5) Penser à des distractions

Même si vous avez bien préparé votre petit, le temps peut lui sembler long chez le coiffeur. Faites donc en sorte d’amener avec vous des jeux pour lui afin qu’il puisse aussi s’amuser. L’idéal est de lui prendre un petit livre qui pourra bien l’occuper le temps de couper quelques mèches.

6) Associer le rendez-vous à autre chose

Pour que votre enfant puisse associer le coiffeur à quelque chose de chouette, vous devez vous-même combiner ce rendez-vous à une autre activité plus divertissante afin qu’il prenne du plaisir durant cette journée. Ainsi, le coiffeur deviendra un bon souvenir pour lui. Prenez donc le temps d’aller faire un petit tour au parc de manger une glace.

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Madame Figaro, Parents

Articles liés :

Manège : à partir de quel âge un enfant peut-il en faire ?

Comment apprendre à son enfant à parler plusieurs langues ?

Chambre pour enfant : à quel moment faut-il passer au lit de grand ?

Premier rendez-vous chez le coiffeur : 6 astuces pour qu’il se passe au mieux
noté 5 - 1 vote