Dormir avec bébé : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Smpratt90 / Pixabay

Dormir avec bébé, vous hésitez encore ? Le cododo est une pratique qui revient de plus en plus en France. Diverses raisons poussent les parents, et surtout la mère, à accueillir l’enfant dans le lit conjugal. On parle souvent d’un renforcement des liens avec les parents, mais aussi d’un meilleur confort pour l’allaitement. Bien que partager son lit avec bébé comporte pour vous de nombreux avantages, sachez que la pratique n’est pas sans risques. Comme toute chose, il y a des avantages et des inconvénients. Après renseignements, la décision vous appartient. À vous de faire les choix bénéfiques pour votre bébé. Alors, dormir avec bébé, bonne ou mauvaise idée ?

1) Quels sont les avantages du cododo et comment le rendre agréable ?

La maman étant plus près de l’enfant peut plus facilement allaiter (pour celles qui ont décidé de le faire.) L’allaitement serait plus fréquent lorsque le bébé est dans le même lit. La maman n’a plus besoin de se lever et le sein est presque à la disposition du bébé. Un confort avantageux pour les deux !

Le cododo serait également favorable au bien-être de l’enfant. La proximité avec ses parents bienveillants réduirait les risques d’angoisses. Plus apaisé, le bébé dormirait mieux. C’est aussi un moyen de renforcer le lien avec les parents, ce lien unique d’amour et de confiance qui existe entre les enfants et les parents.

Mais c’est surtout le sentiment de sécurité qui prime le plus. Les parents ont cette sensation de protection et de surveillance permanente de leur enfant. Même s’il existe de nombreux moyens pour surveiller bébé, comme le babyphone ou le talkie-walkie, certains parents préfèrent le sentir près d’eux. D’ailleurs, le site www.monblogdebebe.fr donne de nombreux conseils à ce sujet. Il faut savoir que le choix du cododo est totalement instinctif et il est principalement maternel. Vous pouvez opter pour le compromis et investir dans un berceau de cododo, dont le principe est d’accrocher ce berceau au lit grâce à une ouverture sur le côté de celui-ci. Ainsi, bébé dormira près de vous tout en ayant son espace à lui.

cododo bébé dormir lit maternage proximal
Crédits : iStock

2) Quels sont les risques du cododo ?

Si les parents pensent avant tout à la sécurité de l’enfant, la pratique du cododo provoquerait l’effet inverse. L’étouffement est le risque principal qu’encourt le bébé. Sans vous en rendre compte, vous pourriez vous allonger sur votre bébé dans votre sommeil. Mais aussi par la couette, l’oreiller ou tout autre linge de lit. On peut également citer les chutes de lit, l’hyperthermie, se coincer entre le matelas et la tête de lit, etc. Le débat est encore long. Pour y voir plus clair, vous trouverez + d’informations ici.

Il ne faut pas oublier qu’accueillir un bébé dans le lit perturbera également le couple. Moins d’intimité peut être synonyme de moins d’activité sexuelle, et il arrive aussi que le papa se sente mis à l’écart. La communication risque de devenir plus difficile. C’est pour cela qu’il faut veiller à être bien organisé et surtout être d’accord sur tous les points du sujet.

Articles liés :

Mort subite du nourrisson : 8 réflexes à adopter pour l’éviter

Première nuit avec bébé : comment procéder ?

Oomba Loomba : une nouvelle technique pour endormir bébé qui inquiète

Dormir avec bébé : bonne ou mauvaise idée ?
noté 5 - 3 vote[s]