5 jolies idées pour garder des souvenirs indélébiles de votre bébé

Crédits : iStock

Maintenant que vous êtes parents, vous comprenez plus que jamais le sens de la phrase « profites-en, le temps passe trop vite ». En effet, même si vous trouviez que votre grossesse était longue ou si vous vouliez que votre bébé grandisse plus vite pour commencer à créer de vrais souvenirs avec lui, il faut bien le reconnaître aujourd’hui : vous n’avez rien vu passer. Et s’il n’est pas encore possible d’arrêter le temps, vous pouvez tout de même faire en sorte de garder de beaux souvenirs des premiers instants de votre enfant, pour vous y replonger dans quelques années avec l’impression que c’était hier.

1) Des toiles de mains

Voici une jolie idée pour observer l’évolution de votre enfant au fil des années. Il vous suffit de vous procurer quelques toiles (en fonction du nombre d’années d’évolution que vous souhaitez conserver) pour ensuite venir mettre un peu de peinture sur une main de votre enfant, qu’il accolera sur la toile. Avec une toile par an, vous constaterez rapidement que votre enfant grandit très vite simplement en voyant la taille de sa main.

2) Une boîte à objets

Tous les parents ou presque ont tendance à conserver des objets en lien avec la vie de leur bébé. Vous pouvez aussi très bien concocter une jolie petite boîte qui regroupe tous les petits objets en rapport avec ses premières années de vie et la personnaliser à votre goût. Votre enfant sera très certainement ravi de la retrouver dans plusieurs années, avec tous les petits trésors qu’elle contient.

3) Une planche d’informations

Dès sa naissance, vous pouvez créer vous-même cette jolie planche de bois pour votre bébé qui réunit toutes les informations le concernant, depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa croissance (ou bien avant selon votre volonté). Vous pourrez y inscrire tout ce qui concerne sa naissance, mais aussi sa taille à différents moments de son enfance, et pourquoi pas l’ordre d’apparition de ses dents, puis la perte de celles-ci. Ce genre de planche est personnalisable à l’infini, ce qui en fera un souvenir absolument unique.

4) Un souvenir photo

Vous devez certainement connaître les séries de photos de grossesse qui immortalisent chaque mois, mais saviez-vous que vous pouviez aussi continuer de le faire après la naissance de votre enfant ? Comme sur cet exemple, vous pourrez garder un souvenir visuel de votre grossesse, mais aussi de la première année de vie de votre enfant.

5) Un cadre de naissance

La naissance de votre bébé va marquer à jamais votre vie, et pour vous rappeler pour toujours de cette belle journée, vous pouvez réaliser un cadre qui reprend toutes les informations liées à cette naissance. Là encore, vous pouvez la modifier à l’infini et mettre toutes les touches personnelles que vous souhaitez.

Articles liés :

32 idées de portraits de famille à couper le souffle

20 idées de chambres d’enfants qui vont les faire rêver

20 idées de constructions simples à réaliser avec des palettes pour vos enfants