in

Les peurs des enfants selon l’âge

enfant peurs noir dormir lit monstre chambre
Crédits : iStock

Dès sa naissance, votre enfant va commencer à développer des peurs, et ce, durant toute sa vie. Si certaines sont selon vous absurdes ou injustifiées, elles sont pourtant bien réelles pour lui, et peuvent être très perturbantes. Bien évidemment, tous les enfants n’ont pas les mêmes peurs, mais les spécialistes ont remarqué que selon les âges, les angoisses se ressemblent et peuvent correspondre à une étape bien précise dans la vie de votre petit. Voici donc un guide qui devrait vous aider à mieux comprendre ses craintes, mais qui vous permettra aussi de dédramatiser la situation.

Jusqu’à un an

Dès ses premières semaines de vie, votre bébé va commencer à ressentir des peurs. Avec le développement de son ouïe, il va être surpris par le moindre bruit violent autour de lui. Il en va de même pour les mouvements brusques au fur et à mesure que sa vision va s’améliorer. Au fil des mois, il est capable de reconnaître les visages qui lui sont familiers, et au contraire ceux qu’il ne connaît pas. Il peut donc développer une peur des inconnus. Au même moment intervient l’angoisse de séparation, qui peut être un véritable enfer pour vous, car vous serez contraints de l’avoir constamment dans les bras si vous ne voulez pas qu’il pleure.

De 2 à 4 ans

Les bruits puissants sont toujours une source d’angoisse à cet âge-là. Les robots de cuisine ou encore la sonnerie de votre téléphone risquent très certainement de le mettre dans tous ses états. Votre enfant va également développer durant cette période une peur du changement d’environnement. Il a en effet besoin de repères et ne supporte pas vraiment la nouveauté. Cette inquiétude va de pair avec l’angoisse de séparation, qui peut encore être très présente à cet âge. Ses nuits peuvent aussi être courtes, puisque l’obscurité peut devenir une source d’inquiétude, mêlée à des agitations dues aux nombreux apprentissages qu’il fait la journée. Cette tranche d’âge marque également son entrée à l’école, avec toutes les responsabilités qui en découlent et qui peuvent être très déstabilisantes à ce jeune âge. Enfin, les créatures imaginaires, même celles qui semblent les plus gentilles, peuvent l’effrayer : les clowns, le père Noël ou encore les sorcières.

enfant fille peurs lit chambre noir
Crédits : iStock

De 4 à 6 ans

Votre enfant est à présent capable d’avoir de réelles réflexions sur le monde qui l’entoure et pourra donc craindre tous les événements liés à l’actualité, comme les attentats ou les catastrophes naturelles. Cette capacité de réflexion va également le mettre face à ses propres changements et responsabilités. Il va en effet se découvrir un aspect plus ou moins agressif et va aussi faire face à celle des autres, ce qui est bien évidemment très déstabilisant. Il s’agit d’ailleurs d’une étape cruciale dans son développement, mais qui va être la source de nombreuses peurs qui peuvent vous sembler absurdes. Ainsi, il aura certainement du mal à rester seul et sera paniqué à l’idée d’être abandonné, car il a plus que jamais besoin de vous pour l’aider à franchir cette étape.

De 8 à 12 ans

En grandissant, votre petit reçoit de plus en plus de pression et développe donc des peurs qui se rapprochent de celles des adultes. On retrouve notamment la peur de ne pas s’intégrer à un groupe social. Votre enfant va vouloir plaire, mais aussi faire partie intégrante d’une bande à laquelle il peut s’identifier. Il deviendra plus exigeant avec lui-même, et également avec son physique. Il s’agit ainsi d’une période que vous devez surveiller de près, notamment pour éviter le harcèlement scolaire. S’ajoutent à cela les devoirs, et donc l’exigence d’obtenir de bons résultats et de faire toujours mieux, ce qui ressemble étroitement aux contraintes professionnelles des adultes. Enfin, durant cette période, votre petit aura pleinement conscience de son corps et peut alors développer une peur de se blesser ou encore de mourir.

Sources : MagicMaman, Naître et Grandir, Papa positive

Articles liés :

Quand la peur et l’anxiété gâchent la vie de l’enfant

Peur de l’eau chez l’enfant : comment réagir ?

6 astuces pour rassurer un enfant qui a peur du noir

Les peurs des enfants selon l’âge
noté 2.7 - 6 votes