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Idées de goûters sains et naturels pour les enfants

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Crédits : Pixabay

Le goûter est un repas important de la journée car il doit couvrir environ 15% des apports nutritionnels quotidiens. Par comparaison, le petit-déjeuner doit en couvrir 25%, le déjeuner 30% et le dîner 30%. Toutefois au goûter, 60% des enfants mangent des biscuits et 30% des viennoiseries, des aliments gras et sucrés souvent industriels et bourrés d’additifs. Voici donc des idées de goûters sains et naturels pour prendre soin de la santé des enfants !

Le goûter sain idéal, composé de 4 aliments essentiels

Pour éviter ce qui peut s’apparenter à du grignotage qui risque de durer tout l’après-midi, mieux vaut éviter ou limiter certains aliments ou produits industriels comme les biscuits salés ou sucrés, les viennoiseries, les bonbons et les boissons sucrées ou les sirops.

Une canette de soda contient 7 morceaux de sucre.

Un produit céréalier

Le goûter sain idéal est composé d’un produit céréalier tel que des céréales, biologiques de préférence, et complètes (un bol), de biscottes, d’une ou deux tranche(s) de pain complet, ou encore de biscuits aux céréales sans sucres ajoutés.

Les céréales sont essentielles au bon fonctionnement des muscles et du cerveau car ils apportent de l’énergie et des nutriments indispensables à l’organisme, tels que le fer, le magnésium ou le potassium.

Bien sûr, une barre de chocolat peut accompagner le pain ou les céréales.

Un produit laitier

Il peut s’agir d’un bol de lait au cacao, d’un yaourt sucré ou aux fruits, d’un fromage blanc ou d’un petit morceau de fromage (feta, emmental, comté…)

Riches en calcium et en protéines, les produits laitiers sont indispensables à la croissance normale des enfants et à la solidité de leurs os.

Un produit fruitier

Crédits : Pixabay

Privilégiez les fruits riches en vitamine A et C. Riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits sont indispensables au bon fonctionnement de la flore intestinale et du système digestif.

Un jus d’orange, une clémentine, une banane, une compte, un abricot ou une poignée de fraises contiennent assez de vitamine C pour un goûter.

N’hésitez pas proposer de l’eau à votre enfant pour se désaltérer avant de déguster le jus de fruits, afin d’éviter qu’il n’en consomme de trop (pas plus de 2 verres au goûter).

Conseils concernant le goûter des enfants

Les nutritionnistes recommandent généralement pour le goûter des enfants de :

  • limiter leur consommation de boissons sucrées (sirops ou sodas) à quelques fois par semaine, bien que par les temps de grosse chaleur on a tendance à les laisser en boire davantage car le corps dépense plus d’énergie que d’habitude,
  • limiter les biscuits à 1 ou deux jour(s) par semaine,
  • privilégier les fruits tels que les kiwis, les oranges, les clémentines et les fraises qui sont très riches en vitamine C,
  • essayer de limiter les viennoiseries à une fois par semaine,
  • manger dans le calme, assis à table sans la télévision pour ne pas faire durer ce moment,

Les enfants qui goûtent en fin d’après-midi sont plus minces que ceux qui n’en prennent pas du fait que les calories sont mieux réparties sur la journée. Evidemment, tous ces conseils sont aussi valables pour les adultes !

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