Maux de dents chez l’enfant : 5 remèdes naturels

Crédits : Unsplash, Blaise Vonlanthen

Les maux de dents peuvent devenir un véritable cauchemar pour celui qui en souffre, et malheureusement, les enfants sont rarement épargnés. Il faut dire que la douleur peut être réellement intenable et que le fait qu’elle se situe dans la bouche, qui est par définition une zone très sensible, rend cela encore plus difficile à supporter. Seulement parfois, il est possible d’en venir à bout sans pour autant prendre rendez-vous chez le dentiste, qui pourrait bien vous faire attendre plusieurs jours avant de prendre en charge votre petit. Pour le faire patienter sans qu’il ne souffre trop, vous pouvez donc vous tourner vers des remèdes naturels qui peuvent être très efficaces.

1) L’homéopathie, votre meilleur allié !

De plus en plus de jeunes parents se tournent vers l’homéopathie pour soigner les petits maux de leurs enfants, et pour cause : cette alternative à la médecine présente de nombreux points positifs et semble aussi faire ses preuves ! De plus, il faut bien reconnaître que les petits raffolent généralement de ces petites billes blanches qu’ils préfèrent bien souvent aux autres médicaments plus classiques. Pour calmer les douleurs dentaires, vous avez plusieurs possibilités en fonction du problème :

  • Les premières dents pour un bébé sont souvent très douloureuses. Vous pouvez ainsi le soulager avec Phytolacca decandra
  • China rubra peut également être très efficace contre les douleurs dentaires
  • Chamomilla vulgaris, qui peut également être utilisé chez l’adulte
  • Belladonna, notamment connu pour ses vertus anti-inflammatoires et antidouleurs

2) L’ambre, une légende utile ?

Nombreux sont les parents qui utilisent un collier ou un bracelet d’ambre pour soulager les douleurs dentaires de bébé. Si aucune étude sérieuse n’a pour le moment prouvé l’efficacité de cette pierre au moment des poussées dentaires, beaucoup semblent conquis par cette idée. Attention cependant si vous souhaitez utiliser un collier d’ambre à bien le retirer lorsque votre bébé dort, car les risques d’étouffement sont élevés.

bébé dent douleur poussées dentaires
Crédits : iStock

3) Le massage qui soulage

Les poussées dentaires sont particulièrement douloureuses pour les bébés et le massage peut parfois être la solution. Vous pouvez donc masser délicatement les joues de votre petit avec un peu d’huile essentielle de clous de girofle fortement diluée (uniquement si elle possède une mention pure et nature).

Si votre bébé n’a pas encore de dents, mais que ces dernières le font déjà souffrir, vous pouvez masser directement ses gencives avec une crème apaisante que vous pourrez trouver facilement en pharmacie. Veillez bien évidemment à bien vous laver les mains avant de les mettre dans sa bouche, au risque d’empirer la situation.

4) La glace : fausse bonne idée

Nous avons souvent tendance à placer de la glace sur les zones qui nous font souffrir. Seulement, ce n’est pas toujours une bonne idée, puisque même si la glace a le pouvoir de soulager un temps, elle peut aussi venir aggraver certaines pathologies sous-jacentes. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une carie.

5) Demander conseil

Lorsqu’il s’agit de la santé, il ne faut rien laisser au hasard, particulièrement si les enfants sont concernés. Si ces quelques remèdes naturels peuvent être efficaces, ils ne doivent pas être utilisés dans n’importe quelle situation et demandent tout de même l’aval d’un professionnel de santé.

Source

Articles liés :

Ostéopathie : pourquoi est-ce utile pour votre bébé ?

Pics de croissance : comment les gérer ?

Bébé se griffe : que faire ?

Maux de dents chez l’enfant : 5 remèdes naturels
noté 5 - 1 vote[s]