in

Obésité infantile : la télévision dans la chambre mise en cause

Crédits : @mojzagrebinfo / Pixabay

Publiée dans la revue International Journal of Obesity en juin 2017, une étude confirme les soupçons de chacun : posséder une télévision dans la chambre augmenterait fortement les risques d’obésité chez l’enfant.

« Ironiquement, alors que les télévisions se sont amincies, les enfants se sont arrondis », plaisantent amèrement les auteurs de l’étude. C’est en effet ce dont témoigne le nombre important de cas d’obésité chez les jeunes en France : le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire publié en juin dernier comptabilise notamment 17% d’obèses parmi les jeunes de 6 à 17 ans. 

Même avec le développement des nouvelles technologies, la télévision reste l’un des écrans les plus utilisés parmi les enfants de 7 à 11 ans. Près de la moitié des jeunes étudiés en possédaient d’ailleurs une dans leur chambre et l’utilisaient donc quotidiennement : un usage non sans conséquences…

Quel lien entre télévision et obésité chez l’enfant ?

bonbons enfants sucreries grignoter obésité
Crédits : @homar / Pixabay

Afin de s’assurer de l’exclusivité de la télévision comme facteur causant l’obésité, les scientifiques se sont d’abord intéressés à de nombreuses autres données comme l’éducation, les revenus du ménage, la durée de l’allaitement et même l’IMC des enfants à 3 ans.

Les chercheurs ont alors prouvé que les Indices de Masse Grasse et Corporelle (IMG et IMC) augmentaient tous deux significativement chez les enfants possédant une télévision dans leur chambre, le risque d’obésité encouru étant alors bien réel et largement supérieur.

Le risque ne serait pas directement lié au visionnage du petit écran mais plutôt aux comportements qui en découlent.
Les publicités alimentaires et placements de produits diffusés sur les chaînes destinées aux enfants poussent, en effet, ces derniers à la consommation de snacks et de goûters caloriques.
En outre, un lien entre troubles du sommeil et obésité a déjà été démontré. Or, visionnée à haute fréquence, la télévision est connue pour favoriser ces deux facteurs.
La sédentarisation, causée par la télévision a enfin un rôle important puisqu’elle cause la réduction du temps d’activités physiques pourtant vivement recommandées par le Programme National Nutrition Santé.

Des conséquences sur le long terme

Alors que l’étude conclut à un lien entre la possession d’une télévision dans la chambre à l’âge de 7 ans et l’obésité, l’excès de graisse corporelle ne se manifeste pourtant que plus tard. C’est en effet autour de l’âge de 11 ans que les effets sont constatés, et ce, quel que soit l’IMC de l’enfant lorsqu’il avait 3 ans.

Des résultats disparates selon le sexe de l’enfant

Si l’effet est sensiblement le même pour tous les enfants, les résultats démontrent étonnamment que les jeunes filles seraient tout de même plus affectées par ce phénomène que leurs homologues masculins. Alors que le risque est estimé à 20% chez les jeunes hommes, il serait proche de 30% chez les filles.

On vous propose donc une solution radicale pour minimiser les risques d’obésité infantile : débarrasser les chambres d’enfants de la télévision !

Sources : Sciences et avenir ; Top Santé ; Santé Magazine

Articles liés

Manque d’activité physique : le coeur de nos enfants en danger ?

Idées de goûters sains et naturels pour les enfants