in ,

Un papa crée le buzz en postant une photo de l’exercice de maths de son fils

Crédits : Pixabay - axel578

Les mathématiques et les enfants, c’est une grande histoire. Il y a ceux qui sont passionnés, et les autres qui ont parfois du mal à appréhender le caractère abstrait de cette matière. Et parfois, la logique n’est pas vraiment universelle et dépend davantage du point de vue. C’est ce que démontre le jeune Jaime, un petit garçon espagnol de sept ans qui a donné des réponses étonnantes à son exercice de mathématiques.

Des réponses pas si fausses que cela…

La consigne de l’exercice était la suivante : « écrire en chiffres les numéros suivants ». Jaime a donc répondu à toutes les questions, mais d’une façon un peu particulière. À première vue, il semblerait que toutes les réponses du jeune garçon soient fausses, puisqu’une grande croix rouge trône désormais au milieu de l’exercice. Cependant, Jaime n’a pas vraiment répondu faux à cet exercice…

Le petit garçon a en fait interprété d’une autre façon cette consigne, et plutôt que d’écrire en chiffres les numéros écris en lettre, il a écrit en chiffres les numéros qui succèdent à ces derniers. Il a en fait appliqué « littéralement » la consigne en donnant « les nombres suivants ». Ainsi, au lieu d’avoir comme résultats 10, 98, 81, 66 et 30, le garçon a écrit ceux qui les suivent, ce qui donne donc 11, 99, 82, 67 et 31.

Des avis partagés

Surpris de ces réponses, mais comprenant également le raisonnement de son fils, Ignacio Bárcena, le papa de Jaime, a posté la photo de cet exercice sur Twitter avec la légende suivante : « Voici un exercice de mathématiques de mon fils (7 ans). Je crois que celui qui n’a pas bien compris est le professeur ».

Cette publication amusante est très rapidement devenue virale avec actuellement plus de 103 000 likes et environ 57 000 retweets. Certains internautes soutiennent les réponses données par le petit Jaime, qui ne sont en fait pas vraiment fausses, et montrent du doigt la consigne :

« Ce n’est pas une erreur de l’enfant. L’énoncé n’est pas clair, il est possible de l’interpréter parfaitement comme ce garçon ».

Voyant la dimension impressionnante qu’a rapidement pris son message, Ignacio Bárcena a posté un nouveau message afin de calmer les esprits :

« Tout mon soutien aux professeurs en général et à l’enseignant de mon fils en particulier ! C’est juste une anecdote ».

Et à ceux qui soupçonnent le garçon d’avoir simplement voulu provoquer son professeur, le papa répond : « Je lui ai demandé des explications et il m’a répondu tout à fait sérieusement. »

Sources : MagicMaman, 20 Minutes, Huffington Post