Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les enfants constituent un grand mystère pour les épidémiologistes. En effet, il a été possible d’entendre absolument tout et son contraire à leur sujet. Il est ainsi difficile pour les parents de démêler le vrai du faux. L’inquiétude est donc omniprésente dans nos quotidiens, même si depuis quelques mois, plusieurs études semblent démontrer la même chose : les enfants n’ont, en principe, que très peu de risques de développer des formes graves de la Covid-19. Plus récemment, de nouvelles recherches ont permis d’arriver à la conclusion que les enfants créent des anticorps différents des adultes, ce qui leur permet de lutter plus efficacement contre le virus.
Une étude pour mieux comprendre la maladie chez les enfants
Alors que des centaines de chercheurs un peu partout dans le monde s’attèlent à trouver une solution miracle contre la Covid-19, certaines études nous permettent de comprendre un peu mieux le virus. C’est notamment le cas de cette récente enquête publiée dans la revue « Nature immunology » qui explique en partie pourquoi les enfants semblent si peu touchés par le coronavirus.
Pour parvenir à ces résultats, Donna Farber, immunologiste à l’Université Columbia, et son équipe ont analysé quatre groupes distincts : 19 adultes guéris de la Covid-19 après avoir été hospitalisés, 13 adultes hospitalisés qui souffrent de détresse respiratoire à cause du coronavirus, 16 enfants hospitalisés qui souffrent d’un syndrome inflammatoire multi-systémique (proche de la maladie de Kawasaki) et 31 enfants infectés par la Covid-19, dont la moitié n’avait pas de symptôme.
Moins d’anticorps, et pourtant moins de risques
Au terme de cette étude, les chercheurs ont découvert que dans chaque groupe, tous les individus produisaient des anticorps pour se défendre. Cependant, ces derniers étaient différents si les patients étaient des adultes ou des enfants. En effet, les enfants touchés par la Covid-19 produisaient des anticorps en plus petite quantité et d’efficacité moindre comparativement aux adultes. Pourtant, ils peuvent se remettre plus rapidement que leurs aînés. Un véritable paradoxe qui trouve pourtant une explication tout à fait logique.
Le système immunitaire d’un enfant est « neuf » et se forme encore. Il est donc parfaitement capable de repérer rapidement des agents pathogènes pour la première fois, notamment grâce aux cellules T naïves qui sont présentes en grand nombre chez les petits. À l’inverse, le système immunitaire d’un adulte ne peut se baser que sur sa mémoire immunologique, ce qui explique pourquoi les personnes âgées sont les plus atteintes et celles qui développent les formes les plus graves de la maladie. Pour les enfants, la Covid-19 est une maladie comme une autre, ils n’ont donc pas besoin d’une forte concentration d’anticorps pour en venir à bout. Cela explique pourquoi ils développent si peu de symptômes et s’en remettent aussi vite. Cette même étude révèle également que les enfants ont certainement moins de risque que les adultes de contaminer d’autres personnes sur une courte période.