in ,

Port du masque : quel est l’impact de sa généralisation sur les bébés ?

Crédits : iStock

En l’espace de quelques mois, nos habitudes de vie ont complètement changé et nous nous sommes progressivement habitués à porter quotidiennement le masque. Ce petit accessoire, qui n’est pas toujours très agréable à porter, nous oblige à trouver de nouvelles façons de communiquer, avec une partie du visage dissimulée. Or, cette situation complique forcément les rapports sociaux, notamment avec les enfants. Ces derniers peuvent en effet être perturbés, particulièrement les plus jeunes qui eux ne le portent pas. On peut donc se demander si le fait de porter un masque pourrait avoir des conséquences pour les bébés et sur leurs apprentissages.

Le masque : une barrière pour tous

Le visage nous permet de faire passer nos émotions et ainsi de communiquer sans forcément avoir à parler. Cependant, depuis plusieurs mois maintenant, nous devons nous habituer à porter un masque sur le visage qui cache une partie d’une zone très importante qui permet la communication non verbale. D’ailleurs, avec l’apparition du masque dans nos quotidiens s’est posée la question de la façon de communiquer avec les personnes touchées par le handicap, et notamment celles qui sont malentendantes. Cette interrogation est tout aussi légitime pour les enfants, et tout particulièrement les bébés, qui perdent alors un repère important.

Nombreux sont les bébés qui sont venus au monde entourés de personnes masquées, leurs parents inclus. Cette situation perturbante semble responsable de certains retards dans des apprentissages pourtant basiques, comme le fait de maîtriser sa voix, de parler ou même simplement de sourire volontairement.

enfant masque covid-19 coronavirus malade pandémie épidémie
Crédits : iStock

L’importance du langage corporel pour les petits

Les bébés apprennent beaucoup par mimétisme. Ils ont en effet tendance à reproduire les comportements qu’ils voient chez les autres. L’apprentissage du langage se fait également par cette méthode et le son n’est pas le seul élément nécessaire pour y parvenir. Les enfants ont en effet besoin des expressions du visage pour comprendre comment se prononcent vraiment les mots.

Si au sein du foyer, le masque n’est bien évidemment pas obligatoire si personne n’est contaminé, les enfants n’apprennent pas seulement à parler avec leurs parents. Ainsi, s’ils sont gardés par un assistant maternel, en crèche ou par des proches, le masque est alors indispensable. Pour des enfants qui passent des journées entières gardés, les conséquences peuvent être plus ou moins préoccupantes. Anne Cognet, psychologue clinicienne, explique à Franceinfo : « J’ai pas mal de collègues en crèche qui pensent vraiment qu’il va y avoir des retards de langage chez une petite génération de bébés ».

L’apprentissage du langage n’est pas le seul problème, comme le décrit très bien Anne Cognet : « Le fait de ne pas savoir si on lui sourit, de ne pas bien comprendre le peu de mots qu’il connaît parce que les sons sont un peu étouffés, peut participer à un sentiment d’insécurité pour le bébé ».

La seule solution, qui a également été celle proposée pour aider les personnes malentendantes, est le masque transparent. Fort heureusement, mardi 17 novembre, le gouvernement a annoncé la distribution prochaine de 500 000 masques transparents pour les personnels des crèches et des maisons d’assistants maternels. Une vraie bonne nouvelle qui va permettre aux petits de mieux comprendre ce drôle de monde qui les entoure.