Comme l’a annoncé le gouvernement récemment, les écoles vont progressivement rouvrir leurs portes à partir du 11 mai après deux mois de fermeture à cause de l’épidémie mondiale de coronavirus. Cette décision a surpris beaucoup de parents dont certains qui ne sont absolument pas d’accord avec et qui refusent donc d’envoyer de nouveau leurs enfants à l’école à partir de cette date. En effet, les jeunes parents sont forcément inquiets au sujet de la santé de leurs petits et ne veulent donc pas prendre de risques face à ce virus qui présente encore plusieurs zones d’ombre. Si jusqu’à présent, les décisions du gouvernement étaient faites en fonction des recommandations du Conseil scientifique, il semblerait que pour la rentrée du 11 mai, les spécialistes n’étaient pas vraiment pour.
Le Conseil scientifique ne recommandait pas une rentrée le 11 mai
Si la décision du gouvernement est déjà très controversée, il semblerait qu’elle ait été prise contre l’avis du Conseil scientifique. Les professionnels de santé penchaient plutôt pour un retour sur les bancs de l’école pour la rentrée de septembre 2020, particulièrement pour les écoles maternelles et les crèches. Quoi qu’il en soit, le Conseil scientifique a tout de même dû prendre acte de cette décision et va donc donner toutes les recommandations au gouvernement afin que ce retour à l’école se fasse dans les meilleures conditions possible.
Bien évidemment, ce retour à l’école sera possible uniquement si les conditions sanitaires sont réunies et c’est la raison pour laquelle il est très préparé par le gouvernement. Ainsi, le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les lycéens, comme le recommande le Conseil. Cependant, difficile d’appliquer cette règle pour des enfants plus jeunes qui risquent de ne pas avoir un bon usage du masque et peuvent donc se contaminer en l’utilisant. Bien évidemment, tout le personnel éducatif devra également être équipé en masques.
Toutes les classes seront divisées par groupes de 15 élèves maximum et n’iront donc pas à l’école tous les jours.
Des déjeuners en classe
Avec ce retour à l’école, il est important d’éviter au maximum le « brassage » des élèves. Ils devront donc très certainement rester dans la même pièce toute la journée et ainsi prendre leur déjeuner dans la salle de classe. De cette façon, les différents niveaux présents dans un même établissement ne pourront pas se croiser et donc risquer une contamination.
La distanciation sociale doit également être appliquée. C’est la raison pour laquelle les tables seront probablement séparées d’un mètre au moins les unes des autres.
En ce qui concerne les transports scolaires, il est difficile encore d’avoir une idée précise du service qui sera proposé. Il est fort probable que l’offre soit plus importante afin de permettre aux élèves de garder leurs distances dans l’habitacle.
Si ce retour à l’école se fera sur la base du volontariat, le Conseil scientifique affirme d’ores et déjà qu’au moindre cas détecté dans un établissement, celui-ci fermera à nouveau ses portes afin de ne pas faire courir de risques aux autres élèves ainsi qu’au personnel éducatif.