in

Bébé se griffe : que faire ?

Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

Les nouveau-nés ont bien souvent des réflexes qui peuvent sembler dangereux aux yeux des parents, notamment le fait de se griffer. En effet, durant les premières semaines de vie, les gestes de bébé sont encore très maladroits et incontrôlés, ce qui peut entraîner quelques petites griffures, particulièrement sur le visage où le bébé a tendance à diriger ses mains presque instinctivement. Une situation qui peut inquiéter certains parents prêts à tout pour éviter à leur enfant de se blesser ou de laisser de vilaines traces sur son petit visage.

Avant un mois : déjà des griffures

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un bébé peut se griffer dès ses premiers jours de vie. Seulement, les pédiatres ne recommandent pas vraiment aux parents de commencer tout de suite à lui couper les ongles, pour la simple et bonne raison qu’ils sont encore trop mous et qu’ils pourraient donc se casser. Le risque serait donc de lui faire réellement mal ou bien de rendre ces petits ongles encore plus tranchants, et par conséquent plus dangereux.

Cependant, difficile de regarder son petit se faire du mal et se griffer le visage sans avoir un pincement au cœur. Vous pouvez donc investir dans de petites moufles afin d’empêcher ses ongles d’entrer en contact avec sa peau. Une solution qui ne plaît cependant pas à tous les parents, puisqu’ils peuvent aussi entraver les mouvements de bébé, ce qui pourrait donc être problématique pour son développement.

Si vous considérez que ses ongles sont vraiment trop longs et qu’ils représentent donc un potentiel danger pour votre petit, vous pouvez toujours vous procurer une lime à ongles en verre que vous trouverez sans difficulté dans une pharmacie. Bien évidemment, son utilisation doit être très précise pour ne pas blesser l’enfant.

bébé main potelée
Crédits : iStock

Comment agir plus tard ?

Aux alentours de 2 mois, les ongles sont alors suffisamment solides pour pouvoir être coupés avec un petit coupe-ongles ou des ciseaux pour bébé. Inutile cependant de les couper trop courts au risque de faire mal à votre bébé. Contentez-vous de bien les arrondir afin d’éviter qu’ils ne soient trop tranchants.

Les ongles de bébé poussent très rapidement, et les séances de rafraîchissement peuvent donc devenir hebdomadaires. Ce moment peut devenir redouté par les parents, qui ont justement peur de blesser leur petit. Pour éviter les crises de larmes et donc les gestes pas vraiment maîtrisés, les médecins recommandent de couper les ongles de bébé lorsqu’il est assoupi, tout en étant bien évidemment très minutieux pour éviter de le réveiller. Enfin, et si votre bébé a le sommeil très léger, vous allez devoir vous mettre à deux pour parvenir à couper tranquillement ses ongles : un qui maintien l’enfant et l’autre qui coupe les ongles. Si cette technique peut sembler un peu brutale, elle est nécessaire pour éviter à votre enfant de se faire mal.