in ,

5 bienfaits étonnants de l’apprentissage du piano sur votre enfant

Crédits : Unsplash, Siniz Kim
5 bienfaits étonnants de l’apprentissage du piano sur votre enfant
noté 5 - 1 vote

Vous aimeriez que votre enfant joue d’un instrument de musique et ce dernier est enthousiaste face à cette idée ? Alors, choisissez le piano ! Certes, il n’est peut-être pas l’instrument le moins encombrant qui soit, mais il est certainement l’un des instruments présentant le plus de bienfaits pour lui ! 

1. Le piano rend plus intelligent

Selon différentes études, plus particulièrement celle sur l’influence de la musique sur le développement de l’intelligence des enfants, le piano a un réel impact sur le développement des capacités intellectuelles de l’enfant. Il aurait son rôle à jouer sur l’apprentissage général et notamment sur l’apprentissage scolaire. En effet, les élèves apprenant le piano mettent plus de chances de leur côté pour obtenir de bons résultats à l’école (amélioration de la mémoire, facilitation de l’apprentissage du langage…). Jouer du piano ou d’un instrument en général développe l’activité motrice des enfants. Cela est dû au fait qu’ils sont amenés au cours de la pratique de l’instrument à rapidement faire le lien entre leur partition et le mouvement de leurs doigts.

2. Le piano rend plus discipliné

Un enfant qui apprend le piano très jeune acquerra l’état d’esprit de tout apprentissage : la discipline. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle les enfants jouant du piano ont moins de difficultés à l’école, la discipline et la concentration étant fondamentales pour apprendre. Dans son apprentissage du piano, l’enfant est obligé de s’imposer cette discipline à lui-même. Se faire enseigner le piano est un plaisir d’une part et un réel travail d’autre part.

3. Les cours de piano rendent plus sociable

Contrairement à un adulte qui pourrait essayer d’apprendre un instrument de musique à l’aide de tutoriels sur Youtube par exemple, un enfant doit passer par un professeur pour apprendre le piano. Par conséquent, un vrai lien et une relation privilégiée se créent entre le professeur et l’enfant. Cette relation qui sort du cadre scolaire et familial permet de développer les facultés sociales de l’enfant.

4. Le piano a un effet apaisant

Le plaisir que prend votre enfant pendant qu’il joue du piano est primordial. Plus il s’en donnera à coeur joie, plus la pratique de l’instrument deviendra source d’apaisement. Ainsi, le piano deviendra un moyen de se réserver un moment privilégié et d’évacuer son stress. Eh oui, c’est un fait, la musique adoucit les moeurs !

5. Le piano développe la sensibilité des enfants

Apprendre à jouer du piano est parfait pour développer la sensibilité d’un enfant : non seulement sa sensibilité auditive, musicale et artistique, mais aussi sa sensibilité tout court. Il développe indirectement une nouvelle capacité, celle de l’ouverture d’esprit et de l’ouverture sur le monde, car il apprend à s’intéresser à des choses extérieures (de nouveaux horizons).

Source

Articles liés :

20 idées d’instruments de musique réalisés à la maison pour amuser les enfants 

Les 8 sport qui conviennent le mieux aux enfants 

10 activités éducatives pour les enfants à réaliser soi-même