in ,

Les mères perdraient 25% de leur salaire dans les cinq ans qui suivent l’arrivée de leur enfant

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Avoir un enfant est un véritable bouleversement pour les jeunes parents. Il faut dire que la naissance d’un enfant s’accompagne généralement de nombreuses dépenses et de beaucoup de temps en moins. Forcément, la vie professionnelle est bien souvent impactée malgré une certaine volonté de la préserver au mieux. Seulement, ce sont encore bien souvent les femmes qui font des sacrifices professionnels à ce moment de leur vie, comme le prouve une récente étude qui affirme qu’elles perdraient 25 % de leur salaire dans les cinq ans qui suivent la naissance de leur enfant.

Les inégalités toujours présentes dans la vie de parent

Même si les différences entre les hommes et les femmes tendent à se réduire au fil des années, il semblerait que les deux genres ne soient toujours pas égaux dans leur vie de parent. Le fait d’être mère est visiblement plus prenant que d’être père. Malheureusement, cette différence a des conséquences sur la vie professionnelle des jeunes mères qui verraient leur salaire baisser à cause de ce nouveau rôle si important. En effet, « elles perdraient environ 25 % de leur salaire dans les cinq années qui suivent la naissance d’un enfant par rapport à ce qui se serait produit sans cette arrivée », comme l’indique l’étude réalisée par l’Insee.

Bizarrement, les changements sont bien moins conséquents pour les pères qui ne voient pour la plupart aucune modification dans leur vie professionnelle. L’enquête de l’Insee remarque tout de même un petit changement pour ceux qui gagnent le plus : ces derniers voient justement leur activité augmenter et auraient donc un salaire 17 % plus élevé que s’ils n’avaient pas eu d’enfants. Preuve que ce sont toujours les femmes qui s’occupent en majorité du foyer et de tout ce qui le concerne.

Plus d’arrêts ou moins d’heures de travail

Cette baisse de salaire pour les jeunes mamans se traduit principalement par plus d’arrêts. En effet, avoir un enfant s’accompagne de plusieurs imprévus et notamment de risques de maladie bien plus fréquents. Forcément, il faut alors qu’un des deux parents prenne la décision d’arrêter de travailler temporairement afin de s’occuper de l’enfant et bien souvent, il s’agit de la maman. Ces dernières ont également tendance à alléger leur emploi du temps afin de se montrer plus présentes pour leurs enfants, ce qui se traduit nécessairement par une baisse de salaire.

Cette même étude révèle également que ces différences ne seraient pas le résultat d’une discrimination dans le milieu professionnel, mais plutôt d’une répartition des tâches stéréotypée au sein des couples. Preuve que dans les foyers, il reste encore de nombreux efforts à faire afin de mieux répartir les tâches et notamment l’éducation des enfants.