in ,

5 conseils pour éviter les maux de dos

Crédits : kitzcorner / iStock

Les personnes qui souffrent de maux de dos sont de plus en plus nombreuses. Cela vient en partie de nos nouveaux modes de vie un peu trop sédentaires. Il y a la posture, le sommeil, le poids, le manque d’activité physique et plein d’autres facteurs qui peuvent aggraver le mal de dos. Voici 5 conseils pour éviter les maux de dos.

1) Corriger sa posture

La posture que l’on arbore au quotidien est primordiale sur la santé de notre dos. Il suffit de petites habitudes à prendre et de petits gestes simples pour corriger sa posture. Beaucoup d’entre nous passent leur journée dans un bureau, en position assise. Durant la journée, pensez à vous agrandir en étirant votre dos. Les pieds doivent rester à plat sur le sol tout en gardant le dos droit. Évitez de trop vous courber, notamment lorsque vous voulez ramasser quelque chose au sol. Fléchissez les genoux pour vous baisser.

2) Le sommeil

Le sommeil est un facteur extrêmement important pour la santé de votre dos. En effet, votre colonne vertébrale ne doit pas être mise à rude épreuve. Pour en prendre soin et la reposer, il faut miser sur le confort du lit. Avoir un matelas et un oreiller confortables favorise la détente musculaire de votre nuque, ce qui permet un sommeil plus réparateur et surtout une bonne prévention des problèmes de dos. On conseille par exemple le matelas à mémoire de forme Emma, qui est le plus vendu en France. Sachez que plus vous êtes lourd, plus il faut privilégier un matelas ferme et, inversement, plus vous êtes léger et plus le matelas peut être souple.

sommeil mal de dos
Crédits : Ridofranz / iStock

3) L’activité physique

Le mode de vie contemporain tend vers la sédentarité. L’activité physique régulière devient donc le meilleur traitement préventif contre le mal de dos. Lorsque l’on muscle son dos et ses abdominaux, on décharge la colonne vertébrale, mais aussi les disques intervertébraux. Si vous souffrez déjà un peu du dos, privilégiez des activités douces comme la marche, la natation ou encore le yoga.

4) Le stress

Cela peut surprendre, mais le stress peut être un facteur du mal de dos. En effet, le psychique est lié au corps, il faut donc d’abord traiter votre mental pour aller mieux physiquement. Pensez à la médiation, au yoga ou à une activité artistique qui permet de vous relâcher. Prenez du temps pour vous et écoutez votre corps. Il est parfois bon de se laisser aller ou de se retrouver avec la nature. On peut encore une fois lier l’activité physique et un bon sommeil pour apaiser son corps et son esprit et éliminer le stress quotidien.

5) Le poids

Il est parfois nécessaire de perdre du poids lorsque le mal de dos persiste et que l’on est obèse ou en surpoids. En effet, la surcharge pondérale fatigue la colonne vertébrale. C’est surtout le cas lorsque la graisse est localisée au niveau de la ceinture abdominale. La graisse au niveau du ventre tire sur le dos et certaines douleurs peuvent apparaître. N’oubliez pas que la perte de poids se fait sur le long terme et à son rythme. On évite les frustrations et on s’hydrate un maximum. Le sport renforcera votre masse musculaire et par conséquent pourra vous éviter le mal de dos !