Une balancelle Fisher-Price à l’origine de plusieurs décès de bébés aux États-Unis

Crédits : iStock

Les parents peuvent avoir une confiance aveugle dans les objets destinés aux bébés. En effet, ils ont tendance à croire qu’ils sont forcément sans danger, car le public concerné est extrêmement jeune et inoffensif. Seulement, les accidents peuvent être relativement courants et provenir d’un problème de fabrication ou bien d’utilisation. C’est notamment le cas d’une balancelle Fisher-Price qui serait responsable de nombreux décès de bébés aux États-Unis.

32 nourrissons auraient trouvé la mort

La balancelle Rock’n Play Sleeper est au centre d’une énorme polémique aux États-Unis à la suite d’une vaste enquête du magazine Consumer Reports. Cette dernière révèle en effet qu’elle serait responsable de la mort de 32 nourrissons. La Commission américaine a quant à elle comptabilisé 10 morts liées à l’utilisation de cet objet depuis 2015. Si les chiffres sont différents, le transat semble tout de même être responsable de la mort de plusieurs enfants.

Selon les rapports, les bébés concernés seraient morts d’asphyxie en utilisant ces transats. Si ces drames ont eu lieu uniquement aux États-Unis, cet objet est également disponible à la vente en France via certains sites internet.

Un objet dangereux pour les bébés

Bien évidemment, les spécialistes de la petite enfance déconseillent formellement les jeunes parents d’investir dans cette balancelle si dangereuse. Selon eux, le Rock’n Play Sleeper aurait une couche légèrement inclinée qui peut permettre aux bébés de se retourner relativement facilement. De cette façon, ils se retrouvent sur le ventre et peuvent alors très rapidement manquer d’air et s’asphyxier. Le docteur Kyle Yasuda, membre de l’Académie américaine de pédiatrie, affirme que cette balancelle est dangereuse même sous la surveillance des parents : « Lorsque les parents achètent un produit pour leur bébé ou leur enfant, nombreux sont ceux qui pensent que si ce produit est commercialisé en magasin, il peut être utilisé sans danger. Ce n’est malheureusement pas le cas. Il existe des preuves convaincantes que le Rock’n Play Sleeper met la vie des bébés en danger ».

À la suite de toute cette mauvaise publicité, Fisher-Price a décidé de s’exprimer en affirmant que sa balancelle « satisfait l’ensemble des normes de sécurité en vigueur, y compris celles de l’organisation internationale de normalisation connue sous le nom d’ASTM International ». La marque tient tout de même à rappeler quelques conditions d’utilisation essentielles : toujours positionner l’enfant sur le dos, ne pas utiliser de couvertures ou de coussins supplémentaires et ne pas l’utiliser lorsque le bébé commence à se retourner.

Sources : Parole de mamans, Le Parisien

Articles liés :

Motricité libre : 4 raisons de l’adopter

Bain libre : tout savoir sur cette technique qui favorise la motricité de bébé

Tête plate : 6 gestes à avoir pour l’éviter

Une balancelle Fisher-Price à l’origine de plusieurs décès de bébés aux États-Unis
noté 3.5 - 2 vote[s]