in

DME : quels sont les aliments parfaits pour débuter ?

Crédits : iStock

La diversification menée par l’enfant, également appelée DME, permet à un bébé de prendre une part active aux repas familiaux, puisqu’il va pouvoir manger les mêmes aliments que tout le monde. Cette méthode de diversification alimentaire, qui débute souvent aux alentours des 6 mois de l’enfant, va lui permettre d’explorer lui-même les différents goûts et la large palette de textures des aliments. Si cette technique peut effrayer les parents qui redoutent une fausse-route, elle est pourtant une façon ludique de faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants, qui généralement apprécient vraiment le fait de manger ainsi. Ils peuvent en effet assister aux repas en même temps que tout le monde, goûter tout ce qu’ils souhaitent et ainsi manger à leur faim. Seulement, il est aussi important de commencer la DME avec les bons aliments afin d’éveiller un peu plus la curiosité de bébé, mais également pour que la méthode soit la plus pratique pour lui.

Bien choisir les aliments

Pour débuter la DME, le choix des aliments est primordial. En effet, il est important de varier les goûts pour stimuler les papilles de votre petit, mais aussi de veiller à ce que toutes les choses qu’il va manger soient bien adaptées à son âge. Le mieux reste de commencer avec de petits morceaux mous afin qu’il puisse parfaitement les saisir sans pour autant risquer de s’étouffer avec. Il est également vivement conseillé de procéder par étape, et donc de lui donner un aliment à la fois pour pouvoir déceler d’éventuelles allergies.

Les aliments parfaits pour commencer la DME

Pour commencer dans les meilleures conditions et faire en sorte que votre petit y prenne goût, vous devez bien choisir les aliments que vous lui donnez. Certains seront en effet très simples pour lui à manger et donc parfaits pour les débuts :

  • La banane
  • La pastèque et le melon
  • La courgette cuite
  • Les carottes cuites
  • Des quartiers de pêche
  • Le blanc de poulet cuit
  • La patate douce cuite
  • Les pâtes
  • L’avocat
  • Le fromage
  • Le chou-fleur
  • Le brocoli
  • La poire
enfant manger diversification DME
Crédits : Pixabay – avitalchn

Les aliments à éviter

Bien évidemment, il est important de rester prudent et de ne pas donner n’importe quel aliment à votre petit. Certains risquent en effet d’être difficiles à avaler et pourraient même entraîner une fausse-route, voire un étouffement.

  • les aliments trop durs que votre enfant ne pourra pas couper en petits morceaux facilement
  • les aliments qui pourraient coller au palais et qui seront donc difficiles à mâcher et surtout à avaler
  • les produits ronds qui pourraient se bloquer dans la gorge
  • les aliments qui ne pourraient se détacher qu’en trop gros morceaux
  • les poissons qui pourraient avoir des arêtes

Sources : Femmes d’aujourd’hui maman, Femme Actuelle, Mathilde Viana

Articles liés :

Pics de croissance : comment les gérer ?

Biberon : comment faire pour bien le donner à bébé ?

6 gestes à adopter pour éviter les accidents domestiques

DME : quels sont les aliments parfaits pour débuter ?
noté 5 - 1 vote