in

Vélo : toutes les précautions à prendre lorsque vous transportez un enfant

Crédits : iStock

En quelques années, et notamment depuis la crise sanitaire, le vélo est devenu un moyen de transport très prisé pour tous les trajets quotidiens. Il faut dire qu’actuellement, et avec les enjeux climatiques que nous vivons, il est parfaitement naturel de chercher des façons simples de réduire son empreinte carbone, et forcément, le vélo est une solution parfaite pour cela. Il est même possible d’en faire un transport familial avec les enfants. Toutefois, en prenant la responsabilité de transporter vos enfants en vélo, vous devez également appliquer quelques règles de sécurité pour garantir des trajets sereins et surs.

Un siège adapté

Pour pouvoir transporter un enfant à vélo en toute sécurité, il est tout d’abord indispensable de lui permettre d’avoir un siège adapté, qui doit être différent de celui du cycliste lui-même. Vous devez donc vous procurer un siège de vélo qu’il est possible de fixer aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. D’ailleurs, jusqu’aux cinq ans de l’enfant, ce type d’équipement est obligatoire. S’il est toutefois possible de passer à une selle pour enfant à poser directement sur le cadre du vélo après cet âge, l’utilisation du siège spécial reste tout de même recommandée pour la sécurité du petit. Au moment de l’achat, vous devez par ailleurs veiller à ce que le siège en question soit bien homologué aux normes européennes de sécurité. Il doit ainsi disposer d’une ceinture ou d’un harnais, d’un repose-pied et d’une barre de maintien.

Le port du casque

Si le vélo est un mode de transport très pratique et économique, il reste tout de même relativement dangereux. Contrairement à la voiture dans laquelle les passagers sont protégés par l’habitacle du véhicule, les cyclistes sont particulièrement exposés aux dangers de la route. C’est la raison pour laquelle le port du casque est vivement conseillé pour tous, et même obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis le 22 mars 2017. Pour montrer l’exemple, le mieux reste évidemment que les parents eux-mêmes portent le casque.

Un vélo de bonne qualité

Comme pour une voiture, il est nécessaire de garder un vélo de bonne qualité pour garantir des trajets en toute sécurité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien contrôler le vélo avant chaque trajet, notamment le gonflage des pneus et tout particulièrement les accessoires qui concernent l’enfant à transporter.

Respecter le code de la route

En transportant un enfant sur votre vélo, vous devez vous montrer parfaitement irréprochable dans votre conduite afin de garantir sa sécurité au maximum. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de respecter scrupuleusement le code de la route. Il est également important d’avoir conscience que vos comportements d’aujourd’hui influenceront ceux de vos enfants demain.