in

7 astuces pour être à l’heure à l’école tous les matins !

Crédits : iStock

La rentrée scolaire fait bientôt son grand retour, et avec elle, le stress du matin pour que tout le monde soit à l’heure et puisse ainsi commencer la journée dans les meilleures conditions. En effet, avec des enfants, il devient de plus en plus difficile de respecter les horaires et de parvenir à tout boucler avant de partir sereinement. Grâce à ces quelques astuces, vous parviendrez à grappiller quelques précieuses minutes à différents moments de la matinée afin d’arriver toujours à l’heure à l’école pour vos enfants, et au travail pour vous.

1) Se coucher plus tôt

Même s’il est évident que les jours de semaine, les enfants doivent avoir un rythme qui leur permet de bénéficier de toutes les heures de sommeil dont ils ont besoin, il en va de même pour les parents. Vous devez donc faire en sorte de vous coucher plus tôt afin de profiter d’un sommeil réparateur pour affronter cette nouvelle journée. Oubliez les yeux qui piquent au réveil, vous serez gonflé à bloc chaque matin !

2) Se lever un peu plus tôt

Puisque vous vous êtes couché tôt, vous pouvez vous permettre de régler votre réveil quelques minutes avant l’heure habituelle. Vous pourrez ainsi en profiter pour vous préparer tranquillement sans enfants dans les pattes pour ensuite pouvoir vous occuper pleinement d’eux et gagner un peu de temps.

3) Préparer le petit-déjeuner la veille

Plutôt que de courir dans tous les sens chaque matin à la recherche du bol préféré du petit dernier, prenez les devants et faites en sorte de tout sortir et préparer la veille le petit-déjeuner pour avoir peu de choses à faire le lendemain matin.

école maternelle rentrée sac
Crédits : iStock

4) Préparer les vêtements et les cartables la veille

Être organisé, ça ne s’invente pas ! Vous devez donc pouvoir anticiper ce genre de situation simplement en prenant un peu d’avance. Prévoyez les tenues ainsi que les cartables de vos petits avant de les envoyer au lit. Vous pourrez alors vérifier dans le calme que tout est prêt et en ordre, ce qui est nettement plus agréable que dans la cohue du matin.

5) Essayer d’être de bonne humeur

Même si vous voyez les aiguilles qui tournent, vous ne devez pas communiquer votre stress d’être en retard à vos enfants, car ils risquent de stresser encore davantage et d’être alors parfaitement inefficaces. Les matins doivent se dérouler dans la bonne humeur, et c’est comme cela que vous constaterez que vous êtes beaucoup plus rapides !

6) Responsabiliser les enfants

Lorsque vous sentez qu’ils sont capables d’effectuer certaines tâches sans votre aide, vous ne devez pas hésiter pour leur demander d’agir seul. Vous gagnerez vous-même beaucoup de temps et leur rendrez en plus un fier service en les rendant un peu plus indépendants.

7) Mettre en place une routine

Oubliez la routine qui voulait que vous soyez en retard chaque matin, et faites plutôt en sorte d’en respecter une nouvelle qui vous permettra de gagner du temps, le tout dans la bonne humeur. En plus de cela, les enfants ont besoin de ce genre de repère pour les rassurer, et seront donc plus efficaces si vous reproduisez chaque jour les mêmes gestes.