Nettoyer la sucette de son bébé avec sa bouche serait bénéfique pour sa santé

Crédits : iStock

Les parents ont bien souvent de drôles de réflexes vis-à-vis de leurs enfants. Ils peuvent ainsi avoir tendance à faire certains gestes qui peuvent avoir l’air bizarres, voire pas du tout hygiéniques. Parmi ceux-ci on retrouve notamment le fait de mettre la tétine dans sa propre bouche pour la nettoyer après qu’elle soit tombée avant de la redonner au bébé. Si certains trouvent cette pratique dégoûtante, une récente étude affirme au contraire qu’elle serait bien plus hygiénique pour le bébé.

La salive humaine bonne pour la santé de bébé

Mettre la sucette de son bébé dans la bouche pour la « nettoyer » avant de lui rendre est un geste très courant chez les parents, mais qui est vu d’un mauvais œil par beaucoup de personnes. Pourtant, des scientifiques de l’American College of Allergy « Asthma and Immunology » ont démontré dans une récente étude qu’il n’y avait aucune raison de mal percevoir cette pratique. Pour arriver à cette conclusion, ils ont observé durant 18 mois les comportements des mères de 128 nourrissons et plus particulièrement la façon qu’elles avaient de nettoyer les tétines de ces derniers.

Les résultats sont ainsi très surprenants, car si certains pensaient que le fait de mettre à la bouche une tétine tombée par terre pour ensuite la rendre au bambin était quelque chose de sale, la vérité est toute autre. Les chercheurs ont en effet relevé des taux d’immunoglobuline E (qui est un type d’anticorps produit par le système immunitaire qui augmente les risques d’allergies et d’asthme) étaient plus bas chez les nourrissons dont les mamans utilisaient cette technique.

L’explication de ce phénomène est en fait extrêmement simple, car en mettant la tétine dans sa bouche pour ensuite la rendre à l’enfant, le parent va également lui transmettre des microbes sains qui proviennent de sa propre bouche. Un bon moyen pour améliorer l’immunité de l’enfant et lui éviter plusieurs petites maladies dans le futur. Si vous êtes habitué à faire cela, voici donc l’argument parfait pour continuer de le faire : c’est bon pour la santé de votre bébé.

Source

Articles liés :

Le pouce ou la tétine : les avantages et inconvénients de chacun

Tétine : à partir de quel moment faut-il la donner à bébé ?

Tétine : 8 astuces pour que votre enfant cesse de l’utiliser

Nettoyer la sucette de son bébé avec sa bouche serait bénéfique pour sa santé
noté 5 - 1 vote