in

Fridah, 12 ans, égérie d’une marque de vêtements de grossesse pour jeunes filles du même âge

Crédits : iStock

Une fois de plus, l’association Plan International frappe fort avec cette nouvelle campagne qui vise à sensibiliser sur la maternité infantile. Fridah, 12 ans, en est le personnage principal et affiche un ventre bien trop arrondi pour son âge.

Une vidéo choc

Avec cette campagne, la branche finlandaise de l’association Plan International comptait bien surprendre, mais aussi choquer. On constate dès le début de la vidéo des enfants qui jouent, entre corde à sauter et bulles. Puis, on découvre Fridah, une Zambienne de 12 ans et déjà enceinte de 8 mois. Et ces quelques mots : « Le début d’une enfance est la fin d’une autre ». Avec cette vidéo, l’association compte bien sensibiliser le monde entier à ce phénomène, pourtant relativement courant dans les pays en développement comme la Zambie.

Une ligne de vêtements

Fridah accouche en septembre et est déjà l’égérie d’une ligne de vêtements de grossesse pour jeunes filles de 12 ans. En effet, dans le clip, on voit la future maman porter une robe bleu pastelle, qui dénote complètement avec la dureté de la situation. À l’origine de cette ligne : Paola Suhonen. La ligne de vêtements a également été créée dans le but de dénoncer cette situation terrible. Elle comporte au total six robes, toutes dans des tons pastels, afin de donner un côté joyeux à un contexte alarmant. D’ailleurs, selon la créatrice, il s’agit « d’une collection dont le monde ne devrait pas avoir besoin ».

Fridah a la chance d’avoir le soutien de sa famille, ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les jeunes filles dans le même cas. En effet, beaucoup se retrouvent condamnées à vivre dans la rue, ce qui les conduit parfois jusqu’au suicide.

Sources : Top Santé, Femme Actuelle