in

Prime de Noël : y aurez-vous droit ?

Crédits : iStock

Cette tradition qui remonte à 1998 permet aux familles les plus modestes de pouvoir elles aussi profiter des fêtes pour gâter leurs proches. Même si aucune déclaration n’a encore été faite sur le sujet, la prime de Noël devrait être reconduite cette année. Vous n’avez plus qu’à vérifier si vous y aurez droit.

Qui y a droit ?

Comme chaque année, les foyers les plus modestes pourront eux aussi profiter pleinement des fêtes de fin d’année. Même si pour le moment, le gouvernement n’a fait aucune annonce à ce sujet, cette aide devrait encore être reconduite cette année, et les sommes devraient rester inchangées.

Les personnes concernées par cette aide sont celles qui bénéficient des minimas sociaux : RSA (Revenu solidaire d’activité), ASS (Allocation de solidarité spécifique), PTS (Prime transitoire de solidarité), AER (Allocation équivalent retraite), et prime forfaitaire de reprise d’activité. Au total, cela représente environ 2 millions de personnes.

Comment en bénéficier ?

Il n’y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de la prime de Noël, car le versement se fait automatiquement sur le compte bancaire de l’ayant droit, aux alentours de mi-décembre. Il n’y a donc aucune demande à formuler.

En ce qui concerne les sommes, elles varient selon la composition du foyer. Voici donc les montants de la prime de Noël de 2016, qui ne devraient pas changer cette année :

  • Une personne isolée : 152,45 euros
  • Deux personnes (couple ou parent isolé avec un enfant) : 228,67 euros
  • Trois personnes (couple avec un enfant ou parent isolé avec deux enfants) : 274,41 euros
  • Un couple et deux enfants : 320,14 euros
  • Un parent isolé avec trois enfants : 335,39 euros
  • Un couple et trois enfants : 381,12 euros
  • Un parent isolé et quatre enfants : 396,37 euros
  • Un couple et quatre enfants : 442,10 euros
  • Un parent isolé et cinq enfants : 457,35 euros

Il faut ensuite compter 60,98 euros de plus par personne supplémentaire au sein du foyer. De quoi permettre à tous de passer de bonnes fêtes.

Sources : MagicMaman, L’internaute, LCI

Articles liés :

Noël 2017 : le budget moyen par enfant est en hausse

Père Noël, lapins de Pâques ou petite souris : faut-il raconter ces petits « mensonges » aux enfants ?

Le secrétariat du Père Noël ouvre de nouveau ses portes !