Les jeunes parents passeraient moins de temps à jouer avec leurs enfants

Crédits : iStock

Les enfants sont généralement très heureux de pouvoir passer du temps de qualité avec leurs parents. Or, ce temps serait de plus en plus rare si on en croit une récente étude dont les résultats dévoilent que les parents d’aujourd’hui consacreraient moins de temps pour jouer avec leurs enfants. Un triste constat qui serait très certainement lié à l’utilisation excessive des écrans.

Des instants en famille primordiaux

Les moments passés en famille sont très importants, aussi bien pour les enfants que pour leurs parents. Bien évidemment, la semaine, ils sont plutôt rares, car il est relativement compliqué de trouver du temps pour jouer tous ensemble alors que le rythme est généralement très intense. Seulement, il est tout de même important de prendre quelques minutes chaque jour pour retrouver ses petits et partager du temps de qualité avec eux. Malheureusement, il semblerait que de moins en moins de parents s’accordent des moments de jeux avec leurs enfants, c’est notamment ce que révèle une étude britannique.

Moins de temps de jeux, les écrans en cause ?

Menée auprès de 2000 parents britanniques, cette enquête réalisée par le fabricant de jouets Little Tikes révèle que 87 % d’entre eux regrettent de ne pas passer suffisamment de temps à jouer avec leurs petits. Un constat inquiétant lorsque l’on connait l’importance de ces moments. Visiblement, la société d’aujourd’hui serait en partie responsable de ces résultats, car 7 parents sur 10 affirment qu’il s’agit de la conséquence des pressions de la vie moderne.

Malheureusement, même au cours des quelques instants que les parents consacrent pour jouer avec leurs petits, ces derniers ne s’investissent pas à 100 %. Cette enquête montre effectivement qu’ils seraient près de la moitié à reconnaître regarder leur téléphone lorsqu’ils s’amusent en famille. Un constat réellement inquiétant qui montre bien à quel point il est difficile de décrocher des écrans, même pour les enfants. D’ailleurs, 43 % des parents affirment avoir tendance à mettre leurs enfants devant les écrans plutôt que de jouer avec eux.

Des moments précieux

Malgré ces réponses un peu surprenantes de la part de parents, ces derniers semblent pourtant apprécier les moments de jeux avec leurs enfants. Un constat très paradoxal, mais bien réel. Ces derniers sont en effet parfaitement conscients de l’importance des jeux pour le développement du cerveau de l’enfant et reconnaissent qu’il s’agit d’une très bonne façon de tisser des liens en famille. Ils sont même 61 % à dire qu’ils adorent ces instants de divertissement ensemble. Pourtant, le quotidien et les mauvaises habitudes semblent avoir le dessus sur ces choses simples et également si importantes de la vie de tous les jours.

Source

Articles liés :

Ami imaginaire : faut-il jouer le jeu ?

Faut-il éduquer les filles et les garçons de la même manière ?

Peut-on négocier avec ses enfants ?