Tâches ménagères : 5 astuces pour gagner du temps au quotidien

Crédits : iStock

Au quotidien, les tâches ménagères peuvent prendre beaucoup de temps, surtout lorsque la famille commence à s’agrandir. En effet, les enfants sont capables de créer rapidement du désordre et les parents peuvent avoir la sensation de passer leurs journées à faire uniquement du ménage ainsi que du rangement. Pour tenter de se dégager un peu de temps au quotidien et ne plus seulement se consacrer à l’entretien de la maison, voici quelques astuces qui vous seront certainement très utiles.

1) Avoir du matériel adéquat

Avoir un matériel de qualité est essentiel si vous souhaitez gagner du temps au quotidien. Vous le remarquerez notamment lors de l’étape du repassage qui est souvent vue comme une véritable corvée par bien des individus. Pour que le linge soit rapidement repassé et surtout, afin que cela soit fait avec soin, il est important de se munir d’une centrale vapeur digne de ce nom. Par rapport à un fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur permet en effet de diviser le temps de cette tache par deux. Pour trouver l’objet idéal, le mieux reste de voir le comparatif complet sur les centrales vapeur afin de se faire une idée claire des différentes offres.

2) En faire un peu chaque jour

Bien souvent, les personnes qui se laissent dépasser par la charge de ménage et de rangement à la maison n’ont pas le réflexe de faire tout cela petit à petit. S’il y a bien une astuce à retenir, c’est de ne pas se laisser submerger par la charge de travail. Si vous vous y consacrez uniquement une fois de temps en temps, vous risquez de devoir passer des heures pour rattraper le retard tant le désordre se sera accumulé, et ainsi de vous dégoûter tout simplement du ménage. En consacrant seulement quelques minutes chaque jour à cela, vous maintiendrez un domicile propre et pourrez également profiter de moments en famille.

lessive maison machine à laver père papa fille ménage tâches ménagères
Crédits : iStock

3) Ordonner les rangements

L’organisation est le maître mot pour gagner du temps avec le ménage et le rangement. Vous risquez effectivement de perdre beaucoup de temps si vous ne savez pas où est rangé tel ou tel produit. Commencez donc par faire un peu de tri parmi tous les produits ménagers que vous possédez pour éliminer ceux qui ne vous servent pas réellement. Avec ce qu’il vous reste, faites en sorte de les positionner à portée de main et avec une organisation claire. Il s’agit d’une astuce simple qui permet également de restreindre l’accès de ces rangements aux enfants et ainsi d’éviter les accidents domestiques.

4) Laisser agir

Plutôt que de passer des heures à frotter certaines surfaces, prenez le temps de laisser agir les produits que vous utilisez. En effet, la plupart des produits ont besoin de plusieurs minutes pour faire effet, ce qui va vous permettre de faire d’autres choses en attendant, comme passer à une autre tache ménagère ou consacrer du temps à vos enfants.

5) Y consacrer un temps défini

Voilà une petite astuce qui va vous permettre de gagner du temps au quotidien pour votre ménage et vos rangements : le chronomètre. Si cette technique peut sembler un peu étrange, vous allez rapidement constater qu’en accordant un temps donné à cela, vous serez plus efficace. Bien évidemment, l’idée n’est pas de tout faire dans l’urgence, mais surtout de relativiser. Vous allez en effet constater que vous pouvez faire bien des choses en seulement cinq minutes.