Vous le savez déjà : les prénoms suivent des tendances au fil des époques. Cela signifie donc qu’il est possible de retrouver dans la société des personnes qui portent des prénoms qui n’étaient pas répandus il y a encore quelques décennies seulement. Il s’agit d’un phénomène aussi passionnant que déroutant parfois, notamment quand on découvre certains prénoms très originaux et complètement inédits. Depuis que les parents ont le choix de donner n’importe quel prénom à leurs petits (dans la mesure où il ne lui portera pas préjudice dans le futur), il est possible d’en voir apparaître certains plutôt surprenants, à tel point qu’il est difficile d’imaginer à quoi ressemblera le paysage des prénoms dans quelques années. C’est pourtant exactement ce que des experts ont tenté de découvrir en dressant une liste des prénoms qui seront potentiellement donnés aux enfants dans 30 ans.
Le cycle des prénoms
Oubliez les Léo, Louise et autres Alice : en 2050, les prénoms les plus populaires seront bien plus originaux que ceux que nous connaissons aujourd’hui. En effet, le site internet Nameberry, spécialisé dans les prénoms, a tenté de prédire quels seront les prénoms les plus donnés dans 30 ans, c’est-à-dire en 2050. Un exercice que ces équipes avaient déjà réalisé dans les années 80 à travers un livre, en prédisant pour aujourd’hui des prénoms terminant par la lettre O, mixtes, ou bien en lien avec la nature, qui sont justement devenus très à la mode au fil du temps. C’est donc pour cette raison que les équipes ont souhaité retenter l’expérience afin de voir comment les bébés d’aujourd’hui appelleront leurs enfants demain.
Pour cela, les chercheurs se sont servis d’une liste des prénoms les moins attribués en 2020 (environ 25 naissances cette année-là aux États-Unis), en imaginant qu’ils seront probablement ceux les plus donnés dans 30 ans. Pour parvenir à cette conclusion, les experts avaient d’abord constaté que la plupart des prénoms très à la mode aujourd’hui étaient considérés comme rares il y a encore 20 ans de cela. Il ne serait donc pas totalement incohérent de penser que le schéma puisse se répéter pour les prochaines générations.
Les prénoms originaux et futuristes à l’honneur
Sans surprise, il faut s’attendre dans les prochaines années à l’arrivée de prénoms très originaux qui sont forcément bien éloignés des critères que nous avons aujourd’hui. Voici donc les listes pour filles et pour garçons :
Pour les filles :
- Eleri
- Franklin
- Ione
- Lunarose
- Pandora
- Pixie
- Prairie
- Vita
- Willoughby
- Xoe
Pour les garçons :
- Clement
- Florian
- Hale
- Helix
- Isidor
- Jupiter
- Kanoa
- Oakes
- Vision
- Wilbur
Si à travers cette liste, vous trouvez que certains prénoms ne sont pas forcément si originaux que cela, ou à l’inverse très excentriques, il est important de rappeler que cette étude se base sur un constat fait aux États-Unis où les prénoms sont déjà très différents de ceux donnés en France actuellement. Ces résultats doivent donc être pris avec un peu de recul.