Le retour du confinement dans l’Hexagone marque également la réapparition des attestations de déplacement. Ce petit morceau de papier est nécessaire pour sortir de la maison et justifier tout déplacement afin de limiter au plus le risque de contagion. Seulement, il existe une différence majeure avec le premier confinement : le fait que les enfants doivent malgré tout aller à l’école. Cela oblige donc les parents ainsi que les petits à sortir tous les jours. Si les adultes sont dans l’obligation de toujours avoir une attestation sur eux pour ces déplacements, qu’en est-il des enfants ?
Sur le chemin de l’école
L’attestation de sortie s’applique effectivement aux enfants dans certains cas de figure. En effet, lorsque ces derniers se rendent seuls à l’école, ils doivent obligatoirement être munis d’une attestation dérogatoire de déplacement avec comme motif « déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation ». Pour qu’elle soit valide, il est nécessaire que la date et l’heure de sortie soient bien précisées et que les parents y apposent leur signature. Les enfants doivent également avoir sur eux un justificatif de déplacement scolaire avec le cachet de l’établissement.
Toujours avoir une attestation sur soi ?
Lorsque vous sortez avec les enfants pour aller faire les courses par exemple, vous n’êtes pas obligé de leur faire une attestation. En effet, la vôtre suffit et vous devez simplement y inscrire les noms et prénoms des enfants qui vous accompagnent. Il est également important que tous les membres de la famille aient sur eux leurs papiers d’identité, qui sont nécessaires en cas de contrôle.
Enfin, les enfants ont également le droit de sortir sans leurs parents ou tuteurs légaux en dehors du cadre de l’école. Dans ce cas de figure, ils doivent avoir une attestation de sortie. Sur celle-ci, il doit y avoir son nom, celui d’un de ses parents et la signature de ce dernier.