in

3e mois de grossesse : passer d’embryon à foetus

foetus grossesse enceinte poche des eaux liquide amniotique développement
Crédits : iStock

Le troisième mois de grossesse est souvent attendu avec beaucoup d’impatience par les parents, puisqu’il représente un véritable cap. En effet, c’est généralement à cette période que les doutes et les frayeurs s’en vont enfin pour laisser place à plus de sérénité. De son côté, l’embryon devient un fœtus et ses traits se dessinent de plus en plus !

9e semaine de grossesse : on le voit enfin !

Ce troisième mois de grossesse marque entre autres la date de la première échographie durant laquelle il sera enfin possible de voir son bébé. Un moment plus qu’émouvant. De son côté, l’embryon change de statut pour devenir un fœtus, et pour cause : il mesure à présent 5,5 mm de la tête aux talons, pour 10 grammes. Son évolution continue donc, puisqu’il change aussi beaucoup physiquement, notamment avec son visage dont les traits vont de plus en plus se dessiner.

De votre côté, les choses peuvent commencer à se calmer, puisque les vilains symptômes de grossesse qui jusqu’ici étaient insupportables vont doucement disparaître et vous rendre ainsi la vie beaucoup plus facile. Cela dit, le volume sanguin va lui augmenter, ce qui peut accélérer le rythme cardiaque et donc provoquer régulièrement des sensations d’essoufflement.

10e semaine : en pleine croissance

D’une semaine à l’autre, votre bébé va grandir et grossir, et même commencer à prendre de la place dans votre ventre. Étant donné que la place ne manque pas à ce stade précoce, il ne se prive pas de faire de nombreux mouvements, que ce soit avec les jambes ou les bras. En plus de cela, les bulbes pileux, qui sont à l’origine des poils et des cheveux, vont commencer à se former.

11e semaine : tout en mouvement

Les mouvements se font de plus en plus nombreux pour votre bébé, mais malheureusement, vous ne les sentez toujours pas tant il est encore petit. Cependant, ses os commencent tout de même à apparaître et se former. Ses mouvements deviennent également de plus en plus précis, puisqu’il est à présent capable de sucer son pouce.

De votre côté, vos seins vont vous sembler plus lourds et vous allez certainement commencer à voir une ligne brune sur votre ventre.

12e semaine : fin du premier trimestre

La croissance du foetus ne s’arrête pas, puisqu’il a déjà atteint le poids de 45 grammes pour 10 cm. Grande nouveauté : votre bébé boit à présent le liquide amniotique. C’est la raison pour laquelle il est important de bien surveiller son alimentation, car son goût va varier en fonction de ce que vous allez manger.

Sources : MagicMaman, Parents, Au Féminin

Articles liés :

1er mois de grossesse : une étape décisive

2e mois de grossesse : grandes évolutions pour bébé et nausées pour maman

3e mois de grossesse : passer d’embryon à foetus
Notez cet article