in ,

Grossesse : comment expliquer la baisse de la libido ?

couple sexe amour libido
Crédits : iStock

Toutes les femmes ne vivent pas la grossesse de la même façon, et si certaines ont des envies sexuelles débordantes, d’autres au contraire ne ressentent absolument aucun besoin de faire l’amour, au grand désarroi de ces messieurs qui peuvent se sentir bien seuls. Cependant, la baisse de la libido durant la grossesse est un phénomène relativement commun qui touche de nombreuses femmes et qui peut malheureusement avoir des effets dévastateurs sur la vie de couple…

Des premiers mois difficiles pour la libido

Même s’il est difficile de faire des généralités tant toutes les femmes sont différentes sur ce point, dans la grande partie des cas, elles ne sont pas vraiment au mieux de leur forme durant le premier trimestre de grossesse. Les hormones sont en effet en ébullition et pas toujours très favorables aux câlins sous la couette. En effet, pour que la grossesse se mette en place dans les meilleures conditions possibles, les ovaires vont sécréter une hormone qui entraîne elle-même une baisse de la libido. Sans compter les petits désagréments, comme les nausées et les vomissements, qui font passer toute envie de sexe.

Un retour en force… ou pas !

Généralement, l’appétit sexuel a tendance à revenir dès le début du deuxième trimestre. C’est d’ailleurs à ce moment précis que les futures mamans se découvrent une libido surdéveloppée, qui les étonne elles-mêmes. Seulement, ce n’est pas le cas de toutes, et malheureusement, certaines n’auront aucun appétit sexuel, et ce, jusqu’à l’accouchement. Cela peut venir de différentes choses :

  • les hormones qui ne sont toujours pas vraiment favorables au sexe
  • le corps qui change et que la femme a beaucoup de mal à supporter
  • le stress de devenir maman qui prend le pas sur tout le reste
  • la peur du regard de monsieur sur ce nouveau corps qui ne cesse de changer
couple amour sexe grossesse enceinte
Crédits : iStock

Que faire en cas de baisse de libido ?

Certaines femmes peuvent en effet ne ressentir aucun désir sexuel durant les neuf mois de la grossesse. Une situation qui peut être réellement difficile à vivre pour le couple, surtout lorsque l’on connaît l’importance du sexe dans une relation. Pour éviter que cela ne vienne dégrader votre relation amoureuse, vous devez avant tout ne pas avoir peur d’en parler entre vous. En effet, le sexe, comme tous les autres sujets qui concernent votre couple, ne doit surtout pas être tabou, bien au contraire. Vous devez pouvoir vous parler de tout très librement, et surtout de cela. La femme doit donc parler de cette baisse de libido tout en prenant soin de bien préciser que cela n’a rien à voir avec les performances de son chéri, mais qu’il s’agit surtout d’un problème personnel. De son côté, l’homme doit pouvoir exprimer ses désirs tout en évitant de faire culpabiliser la future maman. La complicité sera votre meilleur atout dans cette étape difficile.

La baisse de libido peut également venir d’une peur de blesser le bébé, cette dernière étant encore très répandue aussi bien chez les hommes que les femmes. Les futures mamans peuvent d’ailleurs aussi angoisser en pensant qu’elles pourraient elles-mêmes avoir mal. Vous devez alors consulter votre gynécologue qui saura vous rassurer et vous expliquer qu’il n’y a aucune raison de croire cela, tout en vous donnant des conseils utiles si en effet vous souffrez durant vos rapports. Cependant, faire l’amour durant la grossesse n’a absolument aucun effet négatif sur le bébé, sauf si la grossesse en question est à risque.

Quoi qu’il en soit, vous devez vous rassurer et garder à l’esprit qu’il s’agit simplement d’une mauvaise passe qui sera très certainement vite oubliée après l’accouchement.

Sources : MagicMaman, Drôles de mums, Naître et Grandir

Articles liés :

Sexe : comment se déroule le premier rapport après l’accouchement ?

Sextoys et grossesse : y a-t-il des risques ?

Les 7 moments durant lesquels les parents peuvent faire l’amour en paix !

Grossesse : comment expliquer la baisse de la libido ?
noté 5 - 1 vote