in

Cheveux : comment les maintenir en bonne santé pendant la grossesse ?

Crédits : iStock

Au cours de la grossesse, le corps de la femme est mis à rude épreuve et aucune partie n’y échappe. Seulement, toutes ne réagissent pas de la même façon face à ce grand changement, notamment au niveau capillaire. Certaines vont en effet avoir une chevelure de rêve, grâce aux hormones qui subliment les cheveux, quand d’autres vont se retrouver avec des pertes énormes et des cheveux plus abîmés que jamais. Mieux vaut donc prendre grand soin de son cuir chevelu, et ce, même après l’accouchement.

Les laver à bonne fréquence

Prendre soin de votre crinière de lionne passe bien évidemment par la fréquence à laquelle vous la nettoyez. En effet, il est vivement conseillé de faire moins de shampoing lorsque vous êtes enceinte, pour la simple et bonne raison que sous l’effet des œstrogènes, les cheveux sont plus secs et ternes. Misez donc plutôt sur des soins pour vos cheveux plus efficaces et nourrissants, mais moins récurrents. Le mieux reste d’espacer les shampoings d’au moins 3 jours. Si cela peut être difficile pour certaines femmes qui ont les cheveux de nature grasse, essayez de prendre sur vous, car comme vous devez le savoir, plus vos shampoings sont espacés et moins vos cheveux vont graisser rapidement.

cheveux femme soin cuir chevelu
Crédits : iStock

En prendre soin

Puisque vos cheveux sont en train de subir beaucoup de changement, vous allez devoir en prendre encore plus soin que d’habitude si vous souhaitez les garder beaux et étincelants. Ainsi, plutôt que d’utiliser des produits industriels qui contiennent beaucoup de produits aussi chimiques que nocifs, vous pouvez simplement redonner de l’éclat à vos cheveux grâce à de petits gestes. Cela passe notamment par l’alimentation. Faites donc en sorte de manger aussi varié qu’équilibré pour faire le plein de vitamine K, qui va contribuer à redonner de la brillance aux cheveux.

Bien évidemment, les colorations sont complètement exclues, car les produits qui les composent peuvent être très dangereux pour la santé de votre bébé. Cependant, une petite séance chez le coiffeur peut être la bienvenue et le fait de vous faire une nouvelle coupe pourra faire le plus grand bien à vos cheveux.

Si vos cheveux sont relativement longs, évitez également les coiffures trop compliquées qui risqueraient de traumatiser vos cheveux. Contentez-vous de choses simples dans lesquelles votre crinière ne sera pas trop enfermée.

Enfin, misez sur les soins et les masques au moins une fois toutes les deux semaines afin de les nourrir jusqu’à la racine. Pour le rinçage, privilégiez l’eau tiède à l’eau chaude qui a tendance à abîmer encore plus les cheveux, mais aussi à les rendre gras plus rapidement. En ce qui concerne le choix des produits, misez sur de la qualité et des compositions naturelles.

Sources : Neuf Mois, Cosmopolitan

Articles liés :

Chute de cheveux après l’accouchement : 6 conseils pour l’éviter

Nouvelle coupe de cheveux après bébé : pourquoi les jeunes mamans y succombent ?

VIDÉO : une coiffeuse publie la perte de cheveux post-partum d’une jeune maman

Cheveux : comment les maintenir en bonne santé pendant la grossesse ?
noté 5 - 1 vote