in ,

Le choix du prénom influence-t-il le caractère de bébé ?

Crédits : Pxhere

En tant que parents ou futurs parents, vous avez certainement déjà dû entendre ce genre de phrase : « ne lui donne surtout pas ce prénom, je connais quelqu’un qui a appelé son fils/sa fille comme ça et c’est une vraie terreur ». C’est d’ailleurs ce type d’argument qui pousse certains parents à choisir ou au contraire à écarter certains prénoms pour leur enfant. Mais alors, ce choix peut-il vraiment influencer le caractère de votre petit ?

Le prénom, un marqueur social

Le prénom peut en effet déterminer le caractère d’un enfant. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, cela n’a absolument aucun rapport avec son orthographe ou bien les traits de caractère que vous lirez sur internet qui correspondent à tel ou tel prénom. Si le prénom de votre charmant bambin peut avoir des conséquences sur sa personnalité, c’est uniquement parce que vous avez vous-même choisi ce prénom en fonction de vos préférences, qui correspondent bien souvent au milieu social dans lequel vous évoluez. Votre enfant sera donc forcément marqué par cela lui aussi et sa personnalité ne pourra en être qu’influencée.

Les catégories sociales les plus populaires auront en effet tendance à choisir des prénoms relativement communs, mais qui sont aussi très à la mode, ce qui n’est pas sans rappeler la grande vague de « Kévin » il y a une vingtaine d’années. À l’inverse, les classes sociales les plus aisées vont plutôt opter pour des prénoms très classiques, voire désuets, qui ont pu appartenir à des ancêtres, comme Édouard ou Marcel.

mains de bébé naissance prénoms ongles griffe
Crédits : Pexels/Andreas Wohlfahrt

Des prénoms révélateurs

Certains prénoms peuvent aussi être révélateurs d’une certaine personnalité pour la simple et bonne raison qu’ils expriment ce que les parents veulent pour leur petit. On retrouve par exemple des prénoms de caractère et forts qui sont choisis parce que c’est ce qu’ils espèrent pour leur enfant. Ils font ainsi passer un message, le plus souvent inconsciemment, de ce qu’ils souhaitent pour lui dans sa vie future.

A contrario, certains préfèrent un prénom très commun et dans l’air du temps pour justement laisser le choix à leur enfant de devenir ce qu’il veut. C’est une façon de ne pas trop les individualiser et de ne pas leur imposer telle ou telle particularité de caractère, ce qui peut être le cas pour les parents qui choisissent des prénoms très originaux.

L’importance des sonorités

Il semblerait que la sonorité d’un prénom ait aussi son importance dans la construction d’un enfant. En effet, les prénoms qui sonnent plus doux à l’oreille (une voyelle au début pour les garçons et à la fin pour les filles) seraient mieux vus par les autres, ce qui aurait pour effet de produire une sorte d’attrait sur la personne en question. De quoi donner de la confiance en soi à son enfant, qui sera très certainement bien vu par les autres à la simple évocation de son prénom.

Sources : MagicMaman, Enfant, Femme Actuelle

Articles liés :

Choix du prénom : les 6 erreurs à ne surtout pas commettre

Prénom de bébé : les 6 moments durant lesquels vous pourrez le trouver !

Choix du prénom de bébé : ce qu’il révèle de vous

Le choix du prénom influence-t-il le caractère de bébé ?
noté 5 - 2 votes