in

Grossesse : tout savoir sur les hémorroïdes et comment en venir à bout

Crédits : iStock

Au cours de la grossesse, les futures mères font malheureusement face à bien des maux. On retrouve notamment les hémorroïdes qui représentent aujourd’hui encore un sujet très tabou, alors que de nombreuses femmes en souffrent lorsqu’elles attendent un enfant. Les hémorroïdes, en plus de la douleur, peuvent entraîner bien des gênes. Il est donc nécessaire de tout faire pour les éviter ou bien, lorsqu’il est trop tard, de connaître les astuces pour s’en débarrasser efficacement.

Les hémorroïdes durant la grossesse : un phénomène courant

Bien souvent, quand on parle de la grossesse, on pense aux nausées, aux douleurs musculaires ou encore à la grande fatigue. Toutefois, il y a également d’autres symptômes très communs qui sont pourtant fréquemment passés sous silence. On retrouve notamment les hémorroïdes qui concernent une zone intime et qui sont donc considérées comme un véritable tabou. Pourtant, un Français sur trois souffrirait d’hémorroïdes, hors grossesse, et n’en parlerait que dix-huit mois après l’apparition des premiers symptômes. Cette affection peut se manifester sous deux formes :

  • Les hémorroïdes externes, qui se trouvent sous la peau autour de l’anus. Ils peuvent provoquer des démangeaisons, des douleurs et des saignements au moment d’aller à la selle.
  • Les hémorroïdes internes, qui sont situées dans le rectum et qui ne provoquent en principe aucune douleur. Des démangeaisons peuvent tout de même apparaître, avec une sensation d’avoir constamment envie d’aller à la selle.

Les femmes enceintes sont tout particulièrement touchées par les hémorroïdes, notamment à cause du bouleversement hormonal et des changements physiologiques qu’il entraîne. Par ailleurs, durant la grossesse, l’afflux sanguin augmente considérablement. Le sang peut ainsi avoir du mal à circuler, entraînant des hémorroïdes. Les femmes enceintes sont également particulièrement touchées par des problèmes de constipation et de diarrhée qui sont malheureusement connus pour favoriser l’apparition de ce trouble. Enfin, notons que dans la plupart des cas, les femmes souffrent d’hémorroïdes à la suite de l’accouchement, notamment à cause des poussées pour l’expulsion du bébé.

Hémorroïdes : risques et solutions

Une crise hémorroïdaire peut durer des mois si elle n’est pas prise en charge rapidement. Si le sujet est tabou, il ne doit pas pour autant être ignoré. Fort heureusement, les hémorroïdes ne présentent aucun risque pour la santé du fœtus, mais peuvent être extrêmement pénibles et douloureuses pour la future mère. Dans tous les cas, il est nécessaire de ne jamais laisser traîner une maladie durant une grossesse et d’être rapidement prise en charge.

Au cours d’une grossesse, un médecin généraliste, une sage-femme ou même un gynécologue peut diagnostiquer une crise d’hémorroïdes. Il ne faut donc surtout pas hésiter à en parler rapidement. Généralement, un traitement local est prescrit et permet aux personnes qui en souffrent d’être rapidement soignées.