in

Famille, amis : comment gérer leurs conseils durant la grossesse ?

Crédits : iStock

Si la grossesse a tendance à beaucoup faire parler, même ceux qui n’y connaissent absolument rien, elle peut aussi être une facteur de beaucoup de pression. En effet mesdames, si jusqu’à présent vous pensiez avoir la paix, votre grossesse va déclencher un élan de curiosité autour de vous, mais surtout une avalanche de bons (et mauvais) conseils. Vous allez donc devoir écouter tout cela poliment, et souvent à contrecœur, en hochant bêtement la tête. Voici donc quelques conseils pour parvenir à ne retenir que le meilleur de ces conseils, mais aussi pour ne pas vous mettre trop la pression avec.

Prendre un peu de distance

Si c’est généralement avec bienveillance que ces conseils sont donnés, et avec l’idée d’aider la future maman, ils peuvent aussi être très pénibles, répétitifs et surtout culpabilisants. Vous apprécierez certainement ces premiers mois de grossesse durant lesquels vous serez chouchoutée, mais vous risquez de rapidement déchanter. Si de l’aide de temps en temps peut être bienvenue pour vous permettre de vous reposer, vous devez aussi fixer certaines limites pour que votre famille, votre belle-famille ou encore vos amis ne s’approprient pas ce moment qui vous appartient. Même si toute la bonne volonté possible est mise en oeuvre pour vous faciliter la vie, ces personnes ne doivent pas non plus devenir omniprésentes, puisque ces habitudes pourraient bien durer après l’accouchement, lorsque vous aurez  besoin de vous retrouver seulement avec votre bébé et votre conjoint.

Il ne s’agit pas là d’être complètement fermée ou bien désagréable, simplement ferme et polie en déclinant gentiment les propositions qui vous semblent trop intrusives. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre grossesse et que vous avez le droit de la vivre comme bon vous semble à partir du moment où vous ne mettez pas en danger la santé de votre enfant.

enceinte grossesse toucher le ventre
Crédits : iStock

Des conseils à prendre avec des pincettes

Il en va de même pour les conseils, qui sont généralement donnés avec toute la bienveillance possible. Cependant, vous devez aussi pouvoir vous forger votre propre expérience, puisque c’est aussi cela la maternité : un saut dans l’inconnu avec des connaissances et des apprentissages qui viendront au fur et à mesure. Écoutez donc tous les conseils que l’on vous donne, même les plus farfelus, et gardez seulement ce qui vous convient.

Même si certains conseils peuvent s’avérer utiles, il est aussi possible qu’ils ne correspondent pas au mode de vie que vous souhaitez donner à votre enfant. Le mieux reste donc d’être polie et de les écouter, mais d’en garder seulement le meilleur selon vous.

Si toutefois ces conseils se font de plus en plus oppressants, vous pouvez simplement répondre que tous les enfants sont différents et qu’il n’y a donc pas de sens à appliquer les mêmes méthodes avec tous.

Prendre confiance en soi

Les femmes ont souvent tendance à prendre tous les conseils possibles et inimaginables lorsqu’il s’agit d’une première grossesse, de peur de ne pas être à la hauteur. Même s’il est vrai que ce sont généralement des personnes qui ont déjà eu des enfants qui vous les donnent, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont meilleurs que ce que vous voulez pour votre enfant.

Il est important de pouvoir se sentir légitime dans cette aventure qu’est la maternité, et de surtout prendre confiance en soi une bonne fois pour toutes.