Lorsque la grossesse touche presque à sa fin, le temps peut alors sembler très long pour les futurs parents qui sont très pressés de rencontrer enfin le fruit de leur amour. Pour patienter, il faut alors occuper tout ce temps, notamment à travers des activités en lien avec la grossesse et la future naissance. Voici donc quelques exemples de choses que vous pourrez faire avant d’accueillir votre bébé et qui vous laisseront probablement de jolis souvenirs.
1) Terminer la préparation de la chambre
Préparer la chambre de bébé est souvent vu comme un vrai loisir qui permet justement de se projeter dans cette nouvelle vie qui commencera bientôt. C’est en effet l’occasion de créer l’univers de bébé, et donc de l’imaginer un peu mieux dans cette pièce qui sera probablement son endroit préféré plus tard. Bien évidemment, préparer la chambre de bébé est avant tout une activité qui fait plaisir aux parents, car l’enfant mettra plusieurs mois avant de véritablement apprécier cet espace.
2) Préparer le faire-part
S’il y a bien une tradition qui perdure au fil des années, c’est celle du faire-part. Aujourd’hui encore, et malgré l’importance du numérique, le faire-part papier est largement utilisé par les jeunes parents pour annoncer une naissance. Le vrai avantage, c’est qu’il est à présent possible de trouver sur internet des centaines de modèles de faire-part de naissance, il y en a donc pour tous les goûts. Contrairement à un simple SMS, le faire-part perdure dans le temps et laisse à tout l’entourage un joli souvenir de cette naissance.
3) Organiser la maison
Accueillir un bébé à la maison bouleverse complètement le quotidien. Il faut dire que ce petit être demande une attention accrue, et donc quelques changements à la maison. Même si, lorsqu’il est nourrisson, il n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace, au fil du temps, les jouets risquent de prendre de plus en plus de place. Il faudra également rendre l’intérieur sécurisé pour éviter qu’il ne se blesse lorsqu’il saura se déplacer. Plutôt que d’être pris au dépourvu le jour J, vous pouvez profiter des dernières semaines de grossesse pour organiser au mieux la maison pour l’arrivée de ce nouveau membre de la famille.
4) Profiter des derniers instants à deux
Vous allez très vite le remarquer après l’accouchement : un bébé demande beaucoup d’attention, tellement que certains couples s’éloignent sans même s’en rendre compte parfois. Il s’agit en effet d’une charge colossale au quotidien, et avec l’installation d’une certaine routine, nombreux sont ceux qui se croisent chaque jour sans vraiment se voir. Cela ne signifie pas pour autant que le couple est perdu avec l’arrivée de bébé, mais simplement qu’il s’agit d’une mauvaise période à passer. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien profiter des mois qui précèdent la naissance pour passer des moments de qualité à deux.
5) Prendre de l’avance sur la paperasse
Le fait d’avoir un bébé entraîne de nombreuses démarches administratives qui peuvent prendre un certain temps. Il faut alors contacter plusieurs organismes et avoir une vraie organisation. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de prendre un peu d’avance et donc de profiter de la grossesse pour cela. Lorsque bébé sera là, vous serez vraiment soulagé d’avoir pris de l’avance pour le faire.